Le camp du pouvoir ne devrait pas occuper la mairie de Dakar. Barthélemy Dias sortirait vainqueur de son duel avec Abdoulaye Diouf Sarr, d’après les premières tendances.Par Babacar Guèye DIOP – 

Le pari était risqué pour Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff et ministre de la Santé. En tout cas, son concurrent Barthélemy Dias était hier, en pole position pour remporter haut la main la mairie de Dakar, la mère des batailles. D’après les premières tendances, le maire sortant de Mermoz-Sacré Cœur, candidat de Yewwi askan wi, devançait celui de Benno bokk yaakaar dans la plupart des communes. Diouf Sarr a même perdu le plus grand centre de vote de son fief (16 bureaux). Pire, le ministre de la Santé semblait en passe de perdre Yoff, une commune qu’il contrôlait de main de maître depuis 2014. De Colobane à Hann Bel Air en passant par Mermoz, Grand-Yoff ou Fass, les premiers résultats plaçaient Barthélemy Dias devant. Aux Parcelles Assainies, Benno bokk yaakaar arrivait même parfois en 3ème position, derrière Yaw et l’Alliance de valeurs éthiques et citoyennes de Go Faye qui se disputent la commune où militent Amadou Ba et Mbaye Ndiaye. Il faut savoir que le camp du pouvoir perd les deuxièmes élections municipales de son régime après 2014.
En revanche, c’est un retour en grâce pour l’ancien Secrétaire général du Mouvement des jeunesses socialistes. Fidèle de Khalifa Sall, Barthélemy Dias a été de tous les combats, y compris ceux pour la libération de l’ancien maire de Dakar de prison de 2017 à 2019. Il devrait être le 10ème maire de Dakar alors que le débat sur la collaboration entre l’Etat central et la Ville de Dakar se pose. L’Apr avait beaucoup misé sur la capitale avec le programme «Dakar bu bess». C’est désormais l’heure du programme présenté par Dias, avec son «Dakar bi niou bokk».
bgdiop@lequotidien.sn