Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) –

Privée de ses trois gardiens, la formation des Comores a été contrainte d’aligner le défenseur de formation, Chaker Alhadhur, dans ses buts, ce lundi soir en huitième de finale de la Can face au Cameroun.
Dans une rencontre qu’on pouvait deviner très peu équilibrée avant le coup d’envoi, la sélection 132ème au classement Fifa a rapidement été contrainte d’évoluer en infériorité numérique suite à l’expulsion de son capitaine, Nadjim Abdou.
Pour autant, les Comores ont su offrir une belle résistance à une équipe du Cameroun peu en verve. Sur la première frappe cadrée des locaux, œuvre de Karl Toko Ekambi, le Cameroun a ouvert le score (29ème). Quelques minutes plus tard, l’Equipe des Comores s’est trouvée proche de l’égalisation. Sur la même action, Mogni puis Youssouf ont sollicité Onana, auteur d’une double parade (32ème).
Avec l’avantage en sa faveur à la pause, le pays hôte a haussé le curseur en début de seconde période mais Alhadhur a opposé une résistance notable devant Aboubakar (48ème) et avec un double arrêt peu académique devant le même Aboubakar puis sur le tir de Ngamaleu (53ème).
Loin de subir, la sélection des Comores s’est montrée capable de plusieurs attaques rapides, butant sur un Onana très réactif dans ses sorties.
De façon presque logique, Aboubakar a inscrit son sixième but dans la compétition, profitant d’une passe parfaite de Hongla (70ème). En face, les Comores n’ont rien lâché, même à 10. D’un coup-franc extraordinaire à plus de 30 mètres, Youssouf M’changama a envoyé un ballon dans la lucarne d’un Onana impuissant (81ème). Toutefois, même avec la meilleure volonté du monde, le score de 2-1 n’a pas évolué jusqu’au coup de sifflet final. Pour les quarts de finale du tournoi, le Cameroun défiera la Gambie, samedi. La sélection des Comores quitte elle l’aventure la tête très haute.

wdiallo@lequotidien.sn