Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – 

Entré à la 70e minute, Bamba Dieng a brillé mardi face au Cap-Vert. Auteur du 2e but sénégalais, il a été élu «Homme du match». Une distinction méritée pour le jeune marseillais qui a reçu les éloges de Habib Bèye.
«J’aime beaucoup son profil. Bamba peut être très complémentaire avec Sadio Mané», a dit l’ancien international sénégalais sur Canal+. Qui salue le style de l’attaquant de l’Olympique de Marseille qui est «dans l’intention, dans l’insouciance».
Le consultant de Canal+ de poursuivre : «Aliou Cissé est le plus proche de son équipe, qu’il le fasse démarrer sur le banc est compréhensible.» Et Bèye d’insister : «Bamba Dieng a un profil parfait pouvant aller avec Sadio Mané.» Du coup, l’ancien pensionnaire de Diambars est scruté à chacune de ses sorties, en Equipe nationale comme avec Marseille.
Justement, étant toujours surveillé par l’Uefa dans le cadre du Fair-play financier, le président de l’Om, Pablo Longoria, songerait à vendre Bamba Dieng. De son côté, l’attaquant sénégalais ne serait pas contre un départ, à condition que le projet sportif présenté soit à son goût, a révélé La Provence. Et d’après les informations du journal, Aston Villa de Steven Gerrard ferait lui aussi irruption dans la course à la signature du jeune de 21 ans et dans la bataille qui semble faire rage outre-Manche pour l’international sénégalais.
Très actif dans ce mercato hivernal, les Villans ont les cartes en main pour s’offrir la pépite sénégalaise.
Mais ils ne sont pas les seuls. En effet, selon les informations de Rmc Sport, Crystal Palace, Newcastle, Burnley ou encore West Ham flairent aussi la bonne affaire. Tous ont fait part de leur intérêt, plus ou moins appuyé, aux Olympiens mais aussi à l’entourage du joueur, sous contrat jusqu’en juin 2024. Aucun n’est pour autant passé à l’action avec une offre concrète. Marseille accepterait des propositions supérieures à 10M d’euros pour le Lion, confie la source.

wdiallo@lequotidien.sn