La défaite du Maroc face à l’Egypte sur le score de 1-2 durant les prolongations lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021) froisse le Parlement. Ce dernier a dans son viseur le sélectionneur marocain, Vahid Halilhodzic, et la Fédération royale marocaine de football (Frmf).
Les parlementaires sont en effet dépités. Ils peinent à comprendre que des moyens soient mis à la disposition de l’Equipe du Maroc pour peu de résultats. Le député Abdessamad Heikar a adressé une question écrite au ministre de l’Education nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, pour connaître les émoluments du technicien bosniaque, et du budget alloué aux dépenses de ses staffs technique, médical et administratif.
Quant au groupe socialiste, il a interpellé le ministre sur les dysfonctionnements derrière les échecs à répétition de l’Equipe marocaine de football. Sans oublier de pointer du doigt la responsabilité de la Fédération royale marocaine de football (Frmf). Le groupe parlementaire estime que la Frmf est l’une des institutions sportives nationales les plus riches, et «on ne peut donc pas imputer la grande confusion, les résultats négatifs et les revers successifs de l’Equipe nationale dans les Coupes africaines, à de faibles moyens ou un faible budget».
Pour le groupe socialiste, ce constat «confirme de manière tangible, la faiblesse et l’incapacité de la Frmf à mettre le doigt sur les dysfonctionnements pour les corriger, se contentant de nommer des cadres techniques étrangers avec des salaires exorbitants, sans aucun résultat».