Une frange de la majorité présidentielle justifie sa défaite à Goudomp par les «manigances» de Benoit Sambou qui a investi un ses proches pour la commune. Ces responsables de Benno bokk yaakaar considèrent désormais Doudou Ka comme «l’homme fort du Président en Casamance».Par Seydou Tamba CISSE
– Des responsables de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) accusent Benoît Sambou d’avoir provoqué la défaite du camp présidentiel dans la commune de Goudomp. Selon eux, c’est l’investiture de Souleymane Ndiaye, appuyé par le candidat de Bby à Ziguinchor, qui a occasionné ce revers dans ce département de la région de Sédhiou. Responsable politique à Bounkiling, Wandifa Dramé parle de «manigance politique du sieur Benoît Sambou dans l’agora politique à Sédhiou et à Ziguinchor, de sa faiblesse politique, de son manque d’expérience et de son poids électoral faible». D’après M. Wandifa, porte-parole du jour, cette situation a conduit Bby à un «château de cartes». Il a ajouté : «Benoît a obtenu 12%, soit le plus mauvais score de Bby sur tout le territoire national et son candidat soutenu dans la commune de Goudomp a perdu face à un maire sortant qui devait être investi tête liste.»
Wandifa Dramé estime que Benoît Sambou oublie que «la confiance ne s’achète pas mais plutôt se mérite pour toute nature humaine». Raison pour laquelle, selon ces responsables de Bby, le président de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) «a récolté les fruits de son travail». Très en colère, ils considèrent que le chargé des élections à l’Apr «utilise son statut de mandataire comme arme de guerre». Ils poursuivent : «Benoît Sambou a créé des clans partout dans le pays contre les membres fondateurs du parti, impose les transhumants, leur donne des faveurs de mandataire. Il combat les meilleurs atouts du Président à Sédhiou et à Ziguinchor, notamment Vieux Malang Cissé de Goudomp, Sékou Ndiaye de Kaour, Doudou Ka, Victorine Ndèye, Amy Tamba, Abdoulaye Baldé…» A l’heure actuelle, considèrent-ils, Doudou Ka est «l‘homme fort du Président en Casamance». Ils rappellent par ailleurs que sur les 9 départements de la Casamance, Bby en a remporté 7 contre 2 pour Yewwi askan wi.
Correspondant