Ciné-Concert – La petite vendeuse de Soleil dans les régions : Un hommage à Djibril Diop Mambéty

En tournée au Sénégal du 12 février au 7 mars 2022, Woz Kaly, chanteur sénégalais à la carrière internationale, collabore avec le groupe Oriki, une formation au carrefour des musiques africaines et arabes, sur un projet de Ciné Concert autour du film «La Petite vendeuse de Soleil» de Djibril Diop Mambéty.Par Ousmane SOW
– En résidence et concert à l’Alliance française de Ziguinchor du 14 au 19 février, le groupe Oriki et Woz Kaly vont interpréter en live, le film La petite vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambéty en parfaite synchronisation avec la projection du film d’où le concept de Ciné Concert, mélange entre le cinéma et la musique. «Il y a un film qui est projeté en direct et nous les musiciens, on joue en direct sur le film. Donc, c’est à la fin une projection de cinéma et un concert en même temps», explique Yann Salètes, le directeur artistique du projet, joint par téléphone par Le Quotidien. Ciné Concert, c’est toute une scénographie, tout un spectacle très original car, dit-il, c’est la première fois, semble-t-il, que ce genre de spectacle se passe ici au Sénégal. Après des années de collaboration musicale au sein du collectif de jazz Mawwal, Yann Salètes, le directeur dudit projet, et Mourad Baïtiche, un percussionniste d’origine algérienne, proposent à Somar El Nasser, un autre musicien syrien issu de la célèbre Maison du Oud au Caire, de développer une musique hybride au croisement des musiques africaines et arabes. De ce fait, ils proposent à Woz Kaly d’incarner, par sa voix, ce voyage musical. Yann Salètes dit avoir le Sénégal dans son cœur. «J’ai une longue histoire avec le Sénégal parce que mon père a vécu longtemps ici. J’avais à cœur de faire ce projet artistique en lien avec le Sénégal.» En voulant partager, avec le plus grand nombre, ce petit bijou du cinéma africain à l’heure où il n’y a plus beaucoup de cinémas au Sénégal, Ciné Concert La petite vendeuse de Soleil est une sorte d’hommage au cinéma africain, un hommage à Djibril Diop Mambéty, mais aussi «c’est une occasion unique de voir ce spectacle qui mélange cinéma et concert ici à Ziguinchor», a-t-il ajouté.
A travers ce ciné-concert, Oriki et Woz Kaly veulent rendre hommage aux enfants de la rue. «C’est aussi un hommage à Sili, cette fillette de douze ans qui n’incarne pas seulement, dans le film, le courage et la volonté de rester debout, mais surtout un hommage au positivisme», disent-ils. Après Ziguinchor, ils vont mettre le cap sur Kédougou du 23 au 26 février. Il est prévu là-bas, des concerts et médiations radio dans les petits villages de Kédougou (Dindefello, Bendafassi et Dimboli). «Nous, en dehors de ces grosses scènes ici à Ziguinchor, on va jouer 4 fois dans les petits villages de la province de Kédougou. Même des fois, il n’y a pas de l’électricité mais il y aura quand même La petite vendeuse de Soleil. Et après on va jouer pour partager avec des enfants déshérités ce film», renseigne-t-il.