Après le tollé suscité par les propos outrageants de l’imam, Lamine Sall, sur la communauté catholique, l’Archidiocèse a adressé une correspondance au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Les catholiques du Sénégal exigent des excuses publiques.Par Mame Woury THIOUBOU

– Les excuses servies par la direction du Groupe Walfadjri n’auront pas suffi à calmer la colère de la communauté catholique du Sénégal. Visée encore une fois par des propos discourtois d’un religieux musulman, l’Archidiocèse de Dakar vient d’adresser, au nom du Conseil national du Laïcat et de l’Eglise catholique du Sénégal, une plainte contre l’imam Lamine Sall. La plainte, adressée au Conseil national de régulation de l’audiovisuel, est une interpellation directe pour le gendarme de l’audiovisuel. «L’Egli­se, par notre voix, interpelle le Conseil national de régulation de l’audiovisuel et exige des excuses publiques de la part de l’imam, Serigne Lamine Sall, à la hauteur des offenses qu’il a portées à la communauté catholique. Les mêmes reproches s’adressent à la télévision Walfadjri qui a servi de support pour véhiculer ce message méprisant ainsi qu’à l’animateur du jour qui n’a pas daigné rappeler à l’ordre son invité, pour lui signifier qu’il était en train de porter atteinte à la religion d’autrui», indique l’Archidiocèse. Dans la missive, les catholiques du Sénégal s’insurgent contre des «propos d’une rare violence» et qui font un «amalgame sans fondement» entre religion catholique et franc-maçonnerie. «Ces propos nous interpellent tous, musulmans comme chrétiens, en ce sens qu’ils peuvent contribuer à saper notre cohésion nationale», écrivent les religieux catholiques.
C’est dans l’émission Dine ak Jamono du jeudi 24 février que l’imam Sall a tenu ces propos insultants devant un animateur et un autre invité, qui sont restés passifs et sans réaction. Certaines organisations catholiques sont déjà en train de réfléchir à l’organisation d’une marche de protestation. Et le Cnra devra se prononcer et mettre en œuvre des mesures de nature à mettre fin une bonne fois pour toutes à ces discours qui attisent la haine entre communautés religieuses. «De tels dérapages peuvent installer notre pays dans une situation d’instabilité. Pour éviter d’en arriver à cet extrême, nous faisons confiance à la clairvoyance de votre autorité pour respecter les règles de pluralisme, d’éthique et de déontologie. (…) La communauté catholique n’a fait de tort à personne, ne se prononce pas sur le fondement de la foi des autres, et donc par conséquent, exige du respect mutuel et réciproque pour une paix durable», souligne la correspondance.

Réaction du Cnra : Une mise en demeure servie à la chaîne Walf Tv

«Walf Tv a failli à sa responsabilité en laissant Monsieur Lamine SALL tenir des propos très dangereux pour la cohésion sociale et le maintien de la vie en société. L’invité, qui s’est illustré dans des propos aux antipodes de ces valeurs, n’a été ni recadré ni interrompu par l’animateur de l’émission Diné ak Diamono.» C’est en ces termes que le Cnra, qui s’est aussitôt prononcé, a mis en demeure la chaîne de télévision. Le gendarme de l’audiovisuel sénégalais demande ainsi à la chaîne de «prendre les mesures appropriées pour mettre un terme définitif à de pareils manquements et à observer une application stricte de la réglementation». Mais également de «présenter, dans le prochain numéro de l’émission Diné ak Diamono, ses excuses à la communauté catholique et aux Sénégalais».
mamewoury@lequotidien.sn