Guédiawaye – Benno rafle la majorité des adjoints : Ameth Aïdara sous haute surveillance

Elu maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara se retrouve sans adjoint qui lui soit proche. Benno, qui s’est alliée à Wallu et Gueum sa bopp, malgré les mises en garde de leurs hiérarchies, a pris tous les postes. Ce fut une désillusion pour Yaw.Par Abdou Latif MANSARAY
– Benno prend sa revanche sur Yaw. Chassé de la mairie, Aliou Sall a installé ses hommes comme adjoints au maire. Le deuxième tour du vote des adjoints au maire prévu hier, s’est déroulé sans débordement. «Je vous promets que je vais remporter tous les 14 postes d’adjoint», avait promis Aliou Sall. Il a tenu parole. Cheikh Sarr, chargé des élections de la coalition, a été confirmé premier adjoint. Aïda Sow Diawara, du Parti socialiste, est élue deuxième adjointe. Malgré les mises en garde de Me Wade, un gentleman agreement a été signé avec les élus de Wallu. Car le poste de 3ème adjoint revient au libéral Ndiogou Malick Dieng. Alors que celui de 4éme adjoint échut à Fama Diakhaté, membre de la coalition Gueum sa bopp, grâce au soutien de Benno. Le poste de 5éme adjoint a été raflé par Sada Sall, coordonnateur communal de Wakhinane-Nimzatt de l’Apr. Il s’en suit l’élection de Mme Awa Sow, ancienne députée du Pds, devenue apériste, de Racine Bâ, investi par le mouvement Gueum sa bopp. c’est finalement le 8ème adjoint au maire qui reviendra à Yaw et le 9ème adjoint est revenu à Bby
Le déroulement de cette élection fut une déception pour les militants de Yaw, qui comptaient sur le soutien des autres pans de l’opposition. Raté. Du haut du présidium, Ahmed Aïdara constate, impuissant, le déroulement du vote. Désabusés par la tournure des évènements, certains quittent la salle, d’autres passent des coups de fil pour essayer d’inverser le cours des évènements. «Il y a des traitres parmi nous», avancent certains conseillers de Yaw. D’autres rentrent chez eux et se font une idée claire de la situation. «Si Ahmed Aïdara veut travailler, il doit rencontrer Aliou Sall», avancent certains, conscients de la réalité du moment.
Yaw déserte les lieux et se déchire
Benno a réussi son coup grâce à Racine Talla, qui a conclu un «deal» avec plusieurs responsables politiques de la ville, avec bien sûr la complicité de l’ancien maire, Aliou Sall. «Franchement il a bossé. Depuis une semaine, il fait un travail remarquable pour que l’on gagne», relève, dans les couloirs de l’Hôtel de ville, un responsable politique Apr qui a pris part au vote.
Jusqu’au bout, le vote s’est déroulé sans heurts après une première journée mouvementée. Tôt le matin hier, le maire sortant, Aliou Sall, et le nouveau maire, Ahmed Aïdara, ainsi que les conseillers ont pris d’assaut l’Hôtel de ville. Seuls les détenteurs de convocation avaient le droit d’accéder à la salle de délibération. Et sous la surveillance des Forces de l’ordre. La Ville de Guédiawaye assiégée par les policiers : du rond-point marché jeudi, en passant par la sous-préfecture jusqu’à l’Hôtel de ville, les éléments de la police veillent au grain.
Finalement, le scrutin s’est déroulé sans couacs.
latifmansaray@lequotidien.sn