Jugé en appel hier dans l’affaire Ndiaga Diouf, Barthélemy Dias risque de purger 5 ans de prison si la juge suit le réquisitoire du Procureur. Le maire de Dakar et ses complices présumés seront édifiés sur leur sort le 18 mai prochain.

Par Justin GOMIS – Le 18 mai prochain, Barthé-lemy Dias va connaître son sort dans l’affaire Ndiaga Diouf. Le Procureur a requis hier 5 ans de prison ferme contre l’actuel maire de Dakar dans l’affaire de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, perpétrée le 21 décembre 2011. L’avocat général a aussi demandé une peine de 2 ans contre Habib Dieng et Babacar Faye, acolytes présumés de l’ex-maire de Mermoz-Sacré Cœur. Le ministère public se fonde sur le fait que les victimes ont été atteintes par l’arrière. «Barthélemy Dias a confirmé avoir tiré sur deux des assaillants. Ndiaga Diouf était dans une position. La légitime défense est à écarter, car c’est inexistant», remarque-t-il. Dias-fils a été condamné en février 2017, à 2 ans de prison dont 6 mois ferme pour «coups et blessures mortels ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et port d’arme sans autorisation».

«Aux Usa, je suis considéré comme un assassin»
Le maire de Dakar, habillé d’un grand boubou de couleur bleue, s’est présenté à la barre de la Cour d’appel pour donner les raisons de sa décision de contester le jugement de la première instance. «Je suis condamné à tort et je veux être blanchi», a-t- il indiqué. Il retrace le fil des évènements du 21 décembre 2021 : «Suite à des tirs, j’ai riposté en tirant en bas pour les repousser et sauver ma peau, mais je n’ai tué personne. Sur la vidéo où j’apparais, il y a aussi le fameux Ndiol à côté de la mairie, couché à même le sol, détenant une arme qu’il pointait vers la mairie. La scène du crime a été infectée par les services du ministère de l’Intérieur. Pendant une heure, il y avait 77 douilles et on dit que je suis le seul à tirer. Je me suis défendu. Si je ne l’avais pas fait, je ne serais pas là devant vous», a-t-il précisé. Il a fait la relation avec les évènements de mars 2021 : «Il y a eu 14 morts au mois de mars et il n’y a aucun responsable. A la mairie de Mermoz, il y a un mort et on me poursuit depuis 10 ans. Comment je peux tuer une personne et faire 6 mois de prison ? C’est impossible ! Je suis toujours éligible, mais je veux laver mon honneur. Aux Usa, je suis considéré comme un assassin.»

150 millions réclamés par la famille de Ndiaga Diouf
Pour Me Gningue, un des avocats de la famille de Ndiaga Diouf, «3 personnes blessées ont reçu les mêmes balles et il n’y a eu qu’un seul tireur, en la personne de Barthélemy Dias». La robe noire a demandé la confirmation de la première décision et 150 millions de francs en guise de réparation. Me Demba Ciré Bathily, avocat de la défense, déclare que cette affaire doit se départir de cette influence politique. «C’est la première fois que je vois une institution républicaine attaquée et la police reste zen, sans venir en aide. Je ne connais pas d’expert balistique au Sénégal. Aucun élément ne prouve que la balle qui a tué, provient de l’arme de mon client. La preuve n’a pas été apportée. Le seul fait est qu’on n’a pas vu la balle qui a tué par devers mon client», a relevé Me Bathily, plaidant la relaxe.
justin@lequotidien.sn