Les enseignements reprennent dans les collèges et lycées aujourd’hui, après des semaines de grève. Hier, les deux syndicats les plus représentatifs du moyen-secondaire ont signé le protocole d’accords avec le gouvernement.Par Aliou DIALLO
– Les élèves et les parents ont dormi hier à poings fermés. Après l’élémentaire, le moyen-secondaire reprend ses cours aujourd’hui, avec la levée du mot d’ordre de grève du Saemss et du Cusems à la suite de leur rencontre hier avec le gouvernement. Les deux entités qui avaient pris acte des propositions annoncées par le gouvernement la semaine dernière, avaient décidé de rendre compte à leur base. Chose faite. Donc tout est maintenant rentré dans l’ordre. «L’ensemble des évaluations des assemblées générales ont montré que les bases accèdent aux propositions du gouvernement. Et dans une très grande majorité, ils nous ont demandé de lever le mot d’ordre. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, (Ndlr hier) nous sommes venus faire ce compte rendu devant le gouvernement du Sénégal. Le mot d’ordre de grève dans le moyen-secondaire, a été suspendu. Nous venons de parapher le document qui a sanctionné ces travaux qu’on appelle le protocole d’accords», a déclaré Saourou Sène, Secrétaire général du Saemss.
Par ailleurs, il a rappelé que la question du système de rémunération des agents de l’Etat reste une forte préoccupation. Il salue certes des avancées, mais il plaide pour le maintien de la dynamique actuelle. «Parce que, dit-il, la finalité de ce combat, ce n’était pas tout simplement les augmentations de salaire. Mais qu’on arrive à régler définitivement les iniquités qui sont notées dans le système de rémunération.» La décrispation du climat dans le milieu scolaire s’annonçait déjà, car les syndicalistes disaient qu’une bonne partie de la base est favorable «à la suspension du mot d’ordre». Il n’y avait que 5 ou 6 départements qui étaient pour la poursuite de la grève.
La semaine passée, après une réunion de plusieurs heures, les cinq syndicats du G7, notamment le Sels, le Sels/A, le Snelas/Fc, l’Uden et le Siens, ont décidé de lever leur mot d’ordre en signant un accord sur la base des propositions faites par le gouvernement. L’offre de l’Etat pour améliorer les salaires et indemnités des enseignants, est montée jusqu’à 97 milliards de F Cfa.