Une délégation de parlementaires européens a visité hier, le site devant abriter le projet de construction d’un centre d’état civil de la commune de Thiès-Ouest. Ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et de la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante)

– «La problématique de l’accès à l’état civil est une insécurité juridique pour l’Etat», a averti le nouveau maire de la commune de Thiès-Ouest. Mamadou Djité recevait hier, une délégation de parlementaires européens dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et de la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique. Le Docteur en Droit estime que la meilleure manière de permettre à un individu d’exister juridiquement est de mettre en place un système d’état-civil fiable, sécurisé, efficace et efficient. «Les enfants non déclarés à la naissance est un problème inquiétant parce que sans état civil pratiquement, on n’est pas citoyen et on n’est pas concerné par la vie sociale, et ça pour moi c’est un danger.» Ainsi et de saluer, «la pertinence et l’importance» d’un tel projet, et promet de sensibiliser davantage ses administrés de l’importance de ce projet afin de les rapprocher davantage des services d’état-civil. Surtout que depuis sa création en 2008, «la commune de Thiès-Ouest n’a jamais connu de problème d’actes frauduleux venant des ambassades ou des services de l’Etat». Pour dire : «Déjà nous avons des agents compétents et performants.»
Ce projet de construction de 34 centres d’état-civil modernes, équipés et informatisés, d’ici 2023, financé par l’Union européenne à hauteur de 18 milliards de francs Cfa, vise, selon Aliou Ousmane Sall, directeur de l’Etat-civil au ministère des Collectivités territoriales, à faire en sorte que le Sénégal ait un état-civil numérisé, sécurisé, digitalisé et interconnecté pour le grand bonheur des populations qui n’auront plus à se déplacer pour chercher des actes d’état-civil. Ceci, poursuit-il, pour contribuer de manière significative à la modernisation de l’état-civil au niveau territorial. «Aujourd’hui nous sommes venus à Thiès-Ouest qui est une commune qui a été sélectionnée sur la base de la cartographie réalisée dans tous les centres d’état civil du Sénégal. Nous avons vu que les locaux d’état civil de la commune Thiès-Ouest sont en location. Et donc, parmi les 34 communes qui doivent avoir un centre, Thiès-Ouest remplissait toutes les conditions pour en bénéficier. Un centre sera construit et équipé dans cette commune. Egalement ses agents officiers et auxiliaires d’état civil vont bénéficier de formations.» Pour simplement dire, «ce projet va contribuer à aller vers l’enregistrement universel des actes d’état civil». Parce que, estime-t-il, «15 millions d’actes d’état civil seront numérisés et 30 millions seront indexés au niveau du Sénégal mais également au niveau de l’état civil consulaire».
nfniang@lequotidien.sn