Présent chaque année au Daaka, Macky Sall, qui a participé à la modernisation du site fait à l’époque de huttes, y est attendu ce vendredi.Par Abdoulaye KAMARA

– Aujourd’hui, comme à son habitude en période de Daaka, le Président Macky Sall sera dans la ville sainte de Médina Gounass pour des moments de retraite spirituelle et de dévotion. Selon des informations qui nous sont parvenues, il sera reçu par le khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ à son domicile, en milieu de matinée, où il va attendre la prière de 14 heures. Prière à laquelle le chef de l’Etat du Sénégal va prendre part, dans la Grande mosquée de la cité religieuse, avant de se rendre au Daaka où il va passer quelques moments pour des moments de dévotion, de prières, d’invocation et de récitation du Coran. Selon toujours nos informateurs, le Président Sall ira passer la nuit à Tambacounda où, le lendemain, samedi, il devra présider des activités politiques.
Il faut rappeler que le Président Sall est un habitué du Daaka. Depuis plusieurs années, il s’efforce de planifier son calendrier républicain pour ne pas rater cet événement religieux de la confrérie tidiane dont il se reconnait membre.
Il faut savoir que le Daaka est une retraite spirituelle annuelle de 10 jours, organisée par la communauté musulmane tidiane de Médina Gounass, sur un site situé à 10 km de la cité sainte. Des habitats spontanés, en paillotte le plus souvent, y sont érigés pour accueillir les pèlerins qui y passent la nuit après des moments de prières, de récitation du Saint Coran et d’invocations. Initié depuis 1942 par le vénéré Thierno Saïd Bâ, il se tient cette année, du 4 au 14 mars. Il est perpétué aujourd’hui par son fils, le khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ.
akamara@lequotidien.sn