Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui ne veulent pas jouer pour l’Equipe nationale, alors que tous les deux sont pré-convoqués pour disputer la double confrontation face à la Rd Congo, en barrages du Mondial 2022.

Hakim Ziyech, qui brille actuellement avec Chelsea, a publié sur son Instagram, juste après la publication d’une pré-liste de 40 joueurs, un post pour dire qu’il n’accepte pas la convocation de Vahid Halil­hodzic. «Je suis désolé de décevoir les fans, ce n’était pas une décision facile à prendre, mais malheureusement, je sens que je n’ai pas d’autre choix», a-t-il lâché.
Ziyech pointe du doigt les dirigeants qui, selon lui, «diffusent des informations erronées sur son engagement avec le Maroc».
L’ancien meneur de l’Ajax a annoncé d’ailleurs avoir appris la nouvelle de la pré-convocation quand le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa, a donné la nouvelle sur les ondes de «MFM Radio». «Je peux vous confirmer que Ziyech, Mazraoui et Abdessamad Ezzalzouli sont présélectionnés avec l’Equipe nationale», a annoncé le dirigeant.
Une annonce qui a surpris Ziyech : «J’ai appris la nouvelle de la présélection en même temps que tout le monde, alors je publie cette déclaration pour m’assurer que vous entendiez la vérité directement de ma part», ajoute-t-il. Enfin, Ziyech a affirmé qu’il est concentré pour le moment sur sa carrière avec Chelsea.
Blacklisté pour les mêmes raisons depuis novembre 2020, le latéral droit, Noussair Mazraoui, excellent avec l’Ajax Amsterdam, a donc lui aussi été gracié, selon son président. «J’ai parlé avec Vahid, j’ai parlé avec Noussair et je peux vous dire qu’à l’heure où je vous parle, il n’y a plus aucun problème entre eux !», avait tenté de rassurer Lekjaa.
Mais coup de théâtre ! Mazraoui a lui aussi dit non à un retour en sélection. L’inter­national marocain a publié un long message sur son compte Instagram, dans lequel il expli­que sa position.
L’arrière droit de 24 ans a tout d’abord commencé son message par dire qu’il n’avait jamais été en contact ni avec les membres du staff technique ni avec la Fédération durant la période où il n’était pas convoqué par coach Vahid.
Pour lui, il s’agissait d’un «manque de respect». Il souhaitait en effet clarifier les choses et comprendre pourquoi il ne fait plus partie des plans du sélectionneur national.
Dans son message, Mazraoui a surtout blâmé Vahid Halil­hodzic dans la gestion de cette crise, lui reprochant de ne pas vouloir lui parler ou le rencontrer pour mettre à nu toutes les fausses idées.
Enfin, le joueur de l’Ajax affirme qu’il ne jouera pas pour l’Equipe nationale. «C’est avec le cœur brisé que j’ai décidé de ne pas jouer pour l’Equipe nationale lors de la prochaine sélection. Je souhaite le meilleur à toute l’équipe et j’espère vous retrouver à l’avenir», a-t-il écrit. Ambiance !
Avec Le360