La Sen’Eau veut faire du Sénégal, une référence en Afrique en matière de distribution de l’eau potable. Profitant du 9ème Forum mondial de l’Eau, prévu du 21 au 26 mars 2022, Sen’Eau va ouvrir ses portes aux délégations qui seront à Dakar pour leur montrer les solutions qu’elle a apportées dans le domaine de distribution de l’eau potable au Sénégal, a informé Jany Arnal, la Directrice générale de la Sen’Eau, en faisant le bilan de l’année 2021.Par Ousmane SOW

– Installée depuis janvier 2020 pour prendre la gestion de la distribution de l’eau potable, la Sen’Eau faisait face à une demande en eau qui était largement supérieure à l’offre de production. La compagnie a mis en place une usine de traitement de dernière génération, le KMS3, d’une capacité de 100 000 m3 par jour, afin de répondre durablement à cette grosse problématique de manque d’eau des populations. «En vérité, c’est beaucoup d’efforts qui ont été faits par la Sen’Eau pour pouvoir amener une eau sûre et en quantité suffisante pour la population dakaroise», a déclaré Pape Abdou Mbaye, Directeur régional de la Sen’Eau à Dakar. Mais pour lui, au-delà de cet aspect de régler la problématique du déficit en eau, il y avait également un service d’eau potable qu’il fallait améliorer et dans ce cadre, il indique qu’il y a une «révolution» qui est en train de s’opérer à la Sen’Eau.
Sur les sollicitations des clients, des solutions digitales ont été apportées, dit-il. Au chapitre des factures, Fatou Ndiaye Kébé, la directrice de la Clientèle, a indiqué que, depuis 2015, le prix de l’eau n’a pas augmenté. «Le prix de l’eau n’a pas bougé. Ce qui a bougé, c’est le volume de consommation. Plus de pression, plus d’eau. Et il faut faire attention.» Pour la Directrice générale, Jany Arnal, la Sen’Eau a pu transformer le visage de l’eau au Sénégal en deux ans. «Il y a eu d’importants investissements qui ont été réalisés sur les infrastructures, que ce soit Keur Momar Sarr, Kédougou, Koungheul et Fatick…Tout n’est pas parfait, mais la volonté et l’engagement sont là pour distribuer de l’eau potable aux Sénégalais», a rassuré la directrice, en direction d’une assistance constituée particulièrement de journalistes et des membres de la Société civile.
Cependant, à quelques heures de l’ouverture du Forum mondial de l’eau, la Sen’Eau assure vouloir jouer sa partition en posant des actes concrets en termes de propositions. «Ce forum se veut un forum des réponses et les acteurs, à travers le monde, ont décidé d’apporter des solutions et des réponses concrètes aux problématiques qui ne sont pas particulières au Sénégal», a indiqué Richard Kinkpe, directeur Qse et développement durable de la Sen’Eau. Il a indiqué que durant ce forum, la Sen’Eau compte participer sous trois formats essentiels et pour chacun de ces formats, le dénominateur commun sera d’apporter des réponses concrètes aux problématiques du Sénégal. «Le premier format, c’est d’apporter une réponse à la problématique des compétences. Ensuite, nous allons présenter différents types de solutions, essentiellement sur le numérique. Et enfin, nous allons ouvrir nos portes à toutes les délégations qui seront à Dakar pour leur montrer de visu, les solutions qui ont été apportées par Sen’Eau en 2 ans», a-t-il expliqué. Aujourd’hui, la gestion de l’eau fait appel à beaucoup plus de solutions, d’intelligence artificielle et de numérique. Et en ce sens, dit-il, la Sen’Eau a déjà développé un ensemble de solutions numériques dont 3 ont obtenu la labélisation de l’initiative de Dakar 2022. «Nous allons partager ces solutions avec les visiteurs dont certains mêmes ont commencé à être déployés sur le terrain», a-t-il conclu.