Lors de la 25ème Assemblée générale du Haut conseil pour le dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye est revenue sur les derniers dossiers qui alimentent les revendications dans le monde du travail.Par Alioune Badara CISS

– Lors de la 25ème Assemblée générale du Haut conseil du dialogue social (Hcds), Inno­cence Ntap Ndiaye a commenté les dernières actualités de l’heure et l’état du dialogue social au Sénégal. Elle doit présenter son rapport au Président après le débat d’orientation et la validation du document par les services décisionnaires du Hcds. «Nous avons deux rapports que nous avons pu éditer avec l’Oit et le Haut conseil. L’un sur l’employabilité des jeunes que nous avons tenu ici et l’autre sur les entreprises en difficulté, parce que l’enjeu c’est de documenter», explique Innocence Ntap Ndiaye. Pourquoi ce changement de stratégies ? «Souvent en Afrique, de façon générale, on fait beaucoup de choses qu’on ne documente pas. Donc, demain si quelqu’un veut faire des recherches sur l’action du Haut conseil, il a une documentation disponible. Nous allons faire paraître un guide sur les bonnes pratiques du dialogue social car aujourd’hui, le Haut conseil est en train de démontrer que le Sénégal a une longueur d’avance. Nous allons élaborer ce guide avec l’appui aussi du Bit, qui va être vulgarisé pour montrer un peu la vitrine que constitue le Sénégal en matière de dialogue social», poursuit la présidente du Hcds. Elle est aussi revenue sur la question du genre et la réduction des inégalités dans le monde du travail. «Ces questions sont souvent abordées certes, mais pas dans le bon sens et beaucoup de gens pensent que le genre veut que la femme occupe des postes de responsabilité alors que le débat doit être posé de façon scientifique», suggère l’ex-ministre du Travail.
Alors que la crise scolaire a été réglée, la Cbao est secouée par une crise inédite. Mme Ndiaye espère une résolution rapide du différend. «Les travailleurs sont venus vers nous, la Direction générale aussi. Ça fait plus d’un mois que nous travaillons sur ce dossier et nous lançons un appel pour inviter les travailleurs à accepter la conclusion d’un accord avec la Direction générale. Parce que c’est la première banque de ce pays et j’invite l’Association des professionnels de banque à faire de sorte qu’il y ait un climat apaisé dans les institutions financières de cette nature. Je juge cela important parce que ce sont des leviers pour atteindre l’émergence, c’est ce qui finance l’économie de notre pays. C’est une intervention que je voudrais faire en invitant les parties prenantes à arrêter le conflit», suggère la présidente de l’institution.
Par ailleurs, le Hcds prépare «sérieusement» la Conférence internationale du travail (Cit) qui va se tenir à Genève dans quelques semaines, après deux ans de suspension à cause du Covid-19. «Ces résolutions abordent des questions qui intéressent le Sénégal, c’est dans ce cadre que l’organe de décision de l’institution s’est réuni et a décidé d’organiser cette session autour du partage de résolutions importantes de la Cit. Il est important d’abord pour ceux qui n’ont pas pris connaissance à le faire dans un premier temps et à s’approprier ces résolutions pour pouvoir les partager avec leur groupe, que ce soit le groupe travailleur, celui du gouvernement ou de l’employeur», précise Innocence Ntap.
abciss@lequotidien.sn