Une agence, Caurie microfinance, s’installe dans la capitale du Fouladou, au grand bonheur des milliers de femmes en quête de financement pour développer des activités génératrices de revenus. L’antenne de cette institution de microfinance a été inaugurée, ces dernières semaines, par le ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire. Zahra Iyane Thiam a, à cette occasion, dégagé les opportunités qu’offre cette institution aux couches vulnérables dont les femmes et les jeunes. Face à la pauvreté galopante dans cette région où le financement des femmes se fait à faible dose, malgré les quelques interventions de bonnes volontés, l’agence Caurie contribuera considérablement à l’accès des femmes et des jeunes aux crédits. En effet, explique-t-elle, Caurie microfinance a pour mission de «contribuer durablement à la promotion économique et sociale des populations vulnérables, principalement des femmes, en leur offrant des produits et services financiers appropriés». Elle annonce ainsi : «Un protocole d’accords de partenariat portant mis en place d’un fonds de garantie d’un montant initial de 100 millions de francs Cfa et dont l’objet est de faciliter et promouvoir le financement de l’entrepreneuriat  des femmes et des jeunes, lie déjà Caurie microfinance à mon département.» Le ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire a indiqué que cette ligne de crédit sera substantiellement renforcée pour que ces acteurs de l’économie sociale et solidaire puissent disposer davantage de moyens nécessaires à développer leurs différentes activités.
Ce qui fait dire à Aye Diallo que l’accès des femmes au financement est un levier contre la pauvreté et aussi un atout pour le maintien des enfants dans les structures scolaires ou autres structures de formation qualifiante.
Zahra Iyane Thiam affirme que la feuille de route déclinée par son département ministériel, notamment pour l’année 2022, stipule que l’essentiel des actions seront consacrées à l’accompagnement et la structuration des acteurs de l’économie sociale et solidaire, afin qu’ils jouent un rôle fondamental dans la relance de l’économie nationale post-Covid 19.
Par Aladji BADJILANG – e.coly@lequotidien.sn