L’information alimente les débats depuis ce mardi. Le ministère burkinabè des Sports, de la jeunesse et de l’emploi a décidé de suspendre le processus de recrutement de l’entraîneur des Etalons, Hubert Velud. La tutelle reprocherait au Comité exécutif de la Fédération de n’avoir pas respecté la procédure de recrutement des sélectionneurs nationaux. Il ressort que l’instance fédérale n’a pas associé le ministère de tutelle, qui paie les salaires des entraîneurs des équipes nationales, et l’ensemble des acteurs qui devaient normalement intervenir dans le recrutement du sélectionneur national.
A l’occasion de la visite du ministre en charge des Sports au Patronat burkinabè ce mardi, Lefaso.net en a profité pour lui demander les raisons d’une telle décision. «Le ministère des Sports n’a tout simplement fait que prendre ses responsabilités. La priorité actuellement au Burkina Faso, c’est d’avoir un climat sain et d’entente au sein des joueurs, de l’équipe dirigeante et au ministère. Quand ces conditions seront réunies, nous entamerons la suite», a soutenu le patron du sport burkinabé.
Pour rappel, le français Hubert Velud avait été retenu, à l’issue d’un appel à candidatures, comme sélectionneur national en remplacement de Kamou Malo dont le contrat, arrivé à terme en fin février 2022, n’a pas été renouvelé par la Fédé. Le technicien français, qui était attendu dans les prochains jours à Ouagadougou pour parapher son contrat, devra encore attendre le temps que ce blocage soit levé.
Il faut noter que ce n’est pas le premier couac entre la Fédé et son ministère de tutelle. On se souvient de cette affaire de contrats de sélectionneurs des équipes nationales et de personnel d’appui non validés par le ministère des Sports pour n’avoir pas aussi respecté la procédure et les salaires jugés exorbitants par la tutelle.
Avec Lefaso.net
A LIRE AUSSI...