Les élections législatives du 31 juillet 2022 vont constituer un grand test pour les membres de la nouvelle coalition de l’opposition mise en place par Thierno Bocoum d’Agir, Ibrahima Hamidou Dème d’Etic, El Hadji Abdourahmane Diouf, Awalé, Thierno Alassane Sall, République des valeurs, et Cheikh Oumar Sy, Pret.
Par Aliou DIALLO – Ce sont des noms devenus aujourd’hui indissociables de la vie politique sénégalaise même si électoralement, leur poids reste à prouver : Thierno Bocoum d’Agir, Ibrahima Hamidou Dème d’Etic, El Hadji Abdourahmane Diouf, Awalé, Thierno Alassane Sall, République des valeurs, Cheikh Oumar Sy, Pret. Leurs organisations, «dans un processus inclusif de co-création», ont décidé de mettre en place une coalition en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. Un test grandeur nature pour des personnalités qui se sont toujours senties mises à l’écart lors de la formation de la coalition Yewwi askan wi (Yaw). Au sortir des Locales, Yewwi et la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby) ont montré qu’elles sont les deux forces politiques du pays.
Alors, en mettant en place cette nouvelle coalition, Thierno Bocoum et Cie montrent leur détermination à ne pas laisser le champ libre à ces deux entités. Pour y arriver, ils doivent gagner le maximum de sièges à l’Assemblée nationale. La somme des expériences des uns et des autres peut être un avantage pour la nouvelle coalition. Thierno Bocoum, qui n’avait pas participé aux dernières élections locales, est un ancien parlementaire et ex-conseiller municipal aux Parcelles Assainies. Ibrahima Hamidou Dème, lui, a fait une entrée remarquée en politique en démissionnant de la magistrature. El Hadji Abdourahmane Diouf, ancien de porte-parole de Rewmi de Idrissa Seck, peut apporter son expérience aussi. Tout comme Thierno Alassane Sall, ancien ministre, et Cheikh Oumar Sy, ex-député. Donnant rendez-vous aux Sénégalais dans les prochains jours, ils se disent ouverts à toutes les forces vives de la Nation, aux partis politiques, mouvements et candidats indépendants.