C’est l’une des premières apparitions publiques de l’arbitre gambien, Bakary Gassama, depuis le match Algérie-Cameroun comptant pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022.

L’arbitre a été reçu au siège de la Fédération gambienne de football, à Banjul. Un communiqué de la Fédération rapporte que l’arbitre, Bakary Gassama, a salué le soutien que lui a exprimé la Fédération gambienne face aux attaques des Algériens.
«La fierté de la Gambie et de l’Afrique, Bakary Papa Gassama, a rendu aujourd’hui une visite de courtoisie au président à Football house. Il a exprimé sa joie pour le soutien qu’il reçoit de la Fédération de Gambie de football au milieu des comportements peu sportifs des Algériens contre sa personne. Le Gff, par l’intermédiaire du président, a réaffirmé sa position en le défendant en cette période très éprouvante et l’a encouragé à être fort et déterminé comme toujours», indique la Fédération gambienne dans un communiqué. Sous le feu des critiques et ciblé par les Algériens, l’arbitre gambien a été défendu par sa fédération dans un communiqué mercredi.

La vidéo du gardien égyptien, Gabaski…
La polémique s’est finalement étendue jusqu’au gardien international égyptien, Mohamed Abou Gabal, dit «Gabaski». Au cours de la journée d’hier, plusieurs médias ont annoncé un nouveau scandale concernant l’arbitre gambien, à la suite du match Egypte-Cameroun, lors de la Can 2021. Présentée comme un témoignage à charge du gardien de but égyptien, Gabaski, sur Bakary Gassama, la vidéo sera finalement démentie dans la journée.

La mise au point de la Fédé algérienne
Largement diffusée sur les réseaux sociaux, notamment algériens, la vidéo est exposée comme une confirmation de la partialité du sifflet gambien. En effet, lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 au Cameroun, les Egyptiens ont éliminé les Lions Indomptables du Cameroun, à l’issue des tirs-au-but. Mais, à en croire la présentation qui en est faite, Gassama aurait, avant la rencontre, annoncé clairement aux Egyptiens qu’ils n’allaient pas gagner le match face au Cameroun. Alors qu’il n’en est rien. Le portier égyptien n’a jamais tenu de pareils propos.
Soucieuse de calmer le jeu après les propos polémiques du sélectionneur, Djamel Belmadi, qui a évoqué un «marché de l’arbitrage en Afrique», la Fédération algérienne (Faf) n’a pas souhaité s’aventurer sur ce terrain-là. «Nous, nous parlons du volet technique, nous n’allons pas pouvoir tout vous dire dans les détails, mais c’est essentiellement technique. Pour les autres choses, comme les pots-de-vin, nous, nous ne nous mêlons pas de ça. Si quelqu’un veut parler de corruption et qu’il a des preuves solides, comme ce que disent certains, qu’il se présente avec à la Fifa. Chacun fait ce qu’il veut de son côté mais, en ce qui concerne le chemin officiel emprunté par la Faf, c’est le volet technique», a clarifié Salah-Bey Aboud, le chargé de communication de la Faf, d’après des propos tenus sur El Watania Tv et retranscrits par le site Dzfoot.
Comme pour dire que le feuilleton de ce match Algérie-Cameroun est loin de connaître son épilogue.
Avec Actucameroun