La direction générale des Élections a classé le passage des partis et des coalitions de partis politique au greffe du Conseil constitutionnel. L’équipe de Tanor Thiendella Fall a fixé l’ordre de passage par tirage au sort de vingt-cinq candidatures.

Le mouvement Pass-Pass est le premier à déposer son dossier de candidature. La coalition Gueum sa Bopp sort en 2ème position. Le Mouvement Takhawu Liguey Kat Yi en 3ème position.

Outre, la coalition Yewwi Askan Wi passe en 7ème position. La coalition du parti au pouvoir, Benno Bokk Yaakar, hérite de la 22ème position. Wallu Sénégal est à la 24ème position.

Le dépôt des dossiers de déclaration de candidature pour les élections législatives se fera donc en toute quiétude. Par cette mesure, la Dge fait évite l’épreuve de la bousculade aux partis et coalitions de partis politiques. Il fallait, en effet, forcer le passage lors du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de 2019.

Le dépôt des dossiers de candidature est prévu du 6 au 8 mai. A l’issue des dépôts, les partis et coalitions de partis politiques ayant réussi la sélection du parrainage pourront se préparer pour les élections législatives prévues en juillet 2022.