Par Demba NIANG

– On ne sait pas si la pression des uns et des autres a pesé au moment de faire les listes de Benno bokk yaakaar, mais une chose est sûre : la guerre des parrains a eu lieu à Podor. Comme il est de coutume depuis quelques années dans le département, les activités de l’Apr se font entre deux pôles : celui de Abdoulaye Daouda Diallo et celui de Cheikh Oumar Anne. La campagne de collecte de parrains n’a pas fait exception à ce qui est devenu une règle sur la scène politique de ce département de Saint-Louis qui a aussi vu l’affirmation du mouvement Alsar de Mamadou Racine Sy, qui se veut non aligné.
Pour la bataille de leadership dans le département, les deux ministres ont saisi l’occasion de la collecte des parrains pour montrer leurs muscles. Dans toutes les 22 communes, Bby est la seule coalition qui a des collecteurs au nom de Abdoulaye Daouda Diallo et de Cheikh Oumar Anne. Kalidou Kane, candidat malheureux à la mairie de Fanaye soutenu par Abdoulaye Daouda Diallo, a réuni plus de 3600 parrains. Dans le camp du maire de Ndioum, des candidats défaits lors des élections locales sont dans la danse. Il s’agit de Mamoudou Dème (Golléré), Djiby Mbaye (Pété), Kalidou Samba Ly (Mbolo Birane), entre autres.
Du côté de Abdoulaye Daouda Diallo, trois maires sortent du lot dans cette campagne de collecte de parrains. Il s’agit de Moussa Sow (Walaldé), Aboubacry Sow (Méri) et de Amadou Ibrahima Niang (Dodel). Moussa Sow avait ses collecteurs dans 15 communes du département et a pu récolter plus de 7000 parrains. Les maires pro Cheikh Oumar Anne ont été actifs dans cette campagne. Harouna Gallo Ba (Gamadji Saré), Ibrahima Gaye (Doumga Lao), Amadou Mamadou Sow (Guédé Chantier) n’ont laissé presque aucune chance à l’autre camp comme à l’opposition.
A la date du 26 avril, au moment où le camp de Add se vantait d’avoir remis au délégué régional au parrainage de Saint-Louis, 71 320 parrains, celui de Cheikh Oumar Anne brandissait 53 570 signatures. Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne se disputent la grande part des 90 623 parrains obtenus par la coalition présidentielle dans le département de Podor. C’est en ce moment même que Mamadou Racine Sy et son mouvement And liguey Sénégal ak Racine brandissent leurs 30 000 parrains.