STADE LSS – Vestiaires, tribunes, parking réaménagé… : Senghor change de visage !

L’annonce de la réhabilitation du Stade Léopold Sédar Senghor a été faite depuis longtemps. Hier le ministre des Sports, en compagnie des Chinois, maîtres d’œuvre, a posé un acte fort en dévoilant la nouvelle maquette du Stade «Senghor» dont les travaux démarrent à partir de mi-juin.Par Amadou MBODJI
– Considéré, avant l’érection du bijou de Diamniadio, comme le temple du football sénégalais, le Stade Léopold Sédar Senghor va faire sa toilette. Annoncée depuis plusieurs années, cette réhabilitation prend forme avec l’acte fort posé hier par le ministre des Sports. En compagnie de la délégation chinoise, Matar Ba, par le canal de son directeur des Infrastructures, Cheikh Sarr, a dévoilé la nouvelle maquette. En clair, on aura un stade beaucoup plus moderne sur le plan architectural et complétement rénové.
C’est ainsi que deux tableaux magnétiques seront désormais installés dans le stade. La loge présidentielle sera séparée de la loge Vip. On aura des vestiaires qui seront transférés de la tribune découverte en-dessous de la loge officielle qui sera directement connectée à un ascenseur. Le centre d’accueil sera aussi réhabilité.
Doté d’un gazon naturel, le Stade Senghor, selon M. Sarr, va disposer d’un forage autonomisé pour assurer l’arrosage. Un autre forage est prévu à l’extérieur de l’infrastructure. On aura un système de projecteur beaucoup plus moderne. On va avoir un éclairage beaucoup plus écologique pour réduire la facture d’électricité.
La piste d’athlétisme ne sera pas en reste. Elle va être complément reprise avec tous les équipements qu’il faut. L’ensemble du bâtiment sera entièrement repris à travers des réhabilitations sur la partie des gros œuvres.
Au finish, on aura un stade moderne, à l’entrée on aura un système de billetterie moderne qui sera mis en place. Un gazon naturel homologué par la Fifa composera la nouvelle pelouse du Stade Senghor. Le terrain annexe sera repris avec un système de projecteur de 300 watts et une tribune de mille places. Il y aura un terrain de handball et un terrain de basket. Des dojos sont aussi prévus.
20 milliards pour la réhabilitation de Senghor
L’entreprise chinoise en charge des travaux rassure que la réhabilitation du Stade Senghor, construit en 1985 toujours par les Chinois, se fera conformément aux normes internationales.
Quid du parking occupé sauvagement ? Mme Fanta Sow, membre d’un cabinet, révèle qu’il y sera installé un espace dédié au sport pour les riverains.
Concernant le coût global, Matar Ba informe qu’il est de 20 milliards Cfa. Cette même somme sera réservée pour les autres stades comme Ely Manel Fall (Diourbel), Lamine Guèye (Kaolack) et Aline Sitoé Diatta (Ziguinchor).
Le stadium Marius Ndiaye ne sera pas en reste avec une somme de 2 milliards qui est prévue. Notons que les travaux pour «Senghor» vont débuter à la mi-juin.
ambodji@lequotidien.sn