Dans un peu plus d’un mois, la feuille de route pour la structuration du Pse vert sera établie. Les travaux ont été lancés hier par le ministre de l’Environnement et son collègue en charge du Suivi du Pse.Par Dieynaba KANE –
Pendant 5 semaines, différents acteurs vont échanger pour mettre en place une feuille de route claire et consensuelle pour le Pse vert. L’atelier de structuration de ce programme a été lancé hier.
Lors du lancement, le ministre en charge du Pse est revenu sur les grandes lignes de ce projet. Selon Abdou Karim Fofana, ce programme vise à «fédérer les initiatives tendant à permettre à l’Etat du Sénégal de profiter au maximum de l’exploitation des ressources naturelles sans préjudice pour la préservation de l’environnement». Dans ce cadre, renseigne-t-il, «cela va permettre de tirer profit de cette économie, des initiatives environnementales, mais aussi des initiatives solidaires». C’est donc dans cette dynamique que s’inscrit le Lab qui est une démarche inclusive de structuration qui va «permettre, pendant 5 semaines, de rassembler, d’écouter toutes les parties prenantes (les techniciens, les experts, l’Etat, la Société civile, les partenaires au développement), afin de structurer des projets». S’agissant des projets, M. Fofana informe que sur plus de 180 reçus, 27 ont été retenus et «vont bénéficier de ces concertations de façon à avoir une feuille de route claire». L’objectif c’est pour que «le Sénégal puisse avoir une croissance avec une participation de secteur lié à l’environnement».
Lors de cette rencontre, le ministre a rappelé que «le programme Pse vert vise à créer des opportunités dans le milieu environnemental nonobstant la nécessité de préservation de notre environnement». L’atteinte de ces objectifs, souligne M. Fofana, «passe inéluctablement par l’application de toutes les parties prenantes et de la chaîne de valeur du secteur de l’environnement». Selon lui, durant cet atelier, «les participants se pencheront sur les aspects techniques et financiers de cet important programme». De même, il s’agira d’échanger pour «accompagner les projets devant faire partie de l’opérationnalisation du Pse vert, d’évaluer les besoins de financement, obtenir des hautes autorités des engagements à réaliser les actions dévolues à l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre, et définir tous les éléments permettant l’opérationnalisation des réformes publiques essentielles pour la mise en œuvre du Pse vert».
Le ministre de l’Environnement a, quant à lui, fait savoir que le Pse vert c’est «le re-verdissement de notre économie». «Pour reverdir notre économie, le président de la République a choisi une trajectoire de développement économique et social sobre en carbone. Dans tous les projets et programmes initiés par l’Etat, la dimension environnementale sera prise en charge», a déclaré Abdou Karim Sall. Concernant le Lab, M. Sall estime que cet exercice vise à «déterminer les éléments qui permettront de structurer de manière convenable le Pse vert». «A la fin nous allons recevoir les livrables qui vont être présentés pour la validation par la haute autorité», a-t-il assuré.
dkane@lequotidien.sn