Les usagers du Train express régional sont très remontés contre les agents de la société d’exploitation du Train express régional de Dakar (Ter) de la gare de Rufisque. Ils pestent contre la longue attente et le manque de considération. A l’heure du pic, c’est la grogne au niveau des grandes gares qui ne désemplissent pas.Par Pape Moussa DIALLO – 

Bloqué par un agent qui lui refuse l’accès, prétextant qu’il y a trop de monde en bas et qu’il faille patienter que ceux qui sont en bas embarquent pour laisser descendre la foule monstre qui attend, un usager tout furieux laisse éclater sa colère. Il ne peut pas comprendre d’être bloqué alors qu’il a déjà acheté son ticket qu’il ne peut plus se faire rembourser. «Dans ce pays, les gens doivent apprendre à se respecter et à être sérieux», lance-t-il. Très en colère, il tempête : «On nous bloque au motif qu’il y a beaucoup de monde en bas et qu’on doit attendre que ces derniers embarquent pour que nous puissions descendre. C’est un manque de respect notoire.»
Toujours dans son indignation, notre interlocuteur de s’offusquer : «Il ne fallait pas accepter qu’on paie le billet. Il fallait arrêter la vente des billets. C’est plus cohérent. Après avoir acheté le billet, on n’a plus la possibilité de nous faire rembourser. Je dois aller au travail et je ne peux plus faire machine arrière.»
Dans le même état que lui, un autre usager, la quarantaine, essaie de prendre son mal en patience avant qu’il ne finisse par la perdre et d’interpeller un agent du Ter. Ce dernier de répondre : «On a reçu des ordres.» Insatisfait de la réponse, il explique à ce dernier qu’il fallait prendre les mesures correctives idoines pour éviter d’entasser les gens sans alternative après avoir pris leur argent. Selon lui, «toutes les dispositions doivent être prises par les autorités du Ter pour permettre aux usagers de voyager dans des conditions optimales et d’être bien traités».
Pour expliquer le désagrément, une voix masculine a retenti à travers les haut-parleurs positionnés à la gare pour dire que la situation a été due au nombre de personnes en attente et pour la sécurité des usagers. Cette voix qui est arrivée comme un médecin après la mort, n’a pas réussi à faire décolérer les usagers du Ter, qui ont menacé de perturber la distribution des tickets, la prochaine fois qu’ils seront victimes d’un tel traitement. C’était le pic de la journée vers Dakar.
A Bargny, Thiaroye, Pikine, les gares sont bondées de passagers, las d’attendre pendant plusieurs minutes. Entre 8 et 9h, la consigne était simple : que quelques passagers montent. Que les autres attendent. Le Ter est victime de son propre succès.