Benno bokk yaakaar compte faire face aux membres de Yewwi askan wi qui annoncent un rassemblement vendredi prochain «avec ou sans autorisation». Face à la presse, hier au siège de l’Alliance pour la République (Apr), les partisans de Macky Sall assurent que désormais «ça sera œil pour œil, dent pour dent».Par Aliou DIALLO – 

Les attaques par presse interposée entre Yewwi askan wi et Benno bokk yaakaar continuent. Après la sortie des opposants hier, dans la matinée, le camp présidentiel a fait face à la presse dans l’après-midi pour s’en prendre à Ousmane Sonko et Cie. «Nous avons constaté que l’opposition s’est encore distinguée par des appels irresponsables à la rue pour des raisons purement fallacieuses», a dénoncé d’emblée Zator Mbaye, porte-parole du jour. Selon lui, le rejet de la liste proportionnelle titulaire de Yewwi askan wi ne peut être imputé ni aux «7 sages» du Conseil constitutionnel, encore moins aux autorités étatiques. «Ce n’est que le résultat de leur incompétence à confectionner sans reproche une liste électorale», dira M. Mbaye.
L’ancien député de l’Afp considère par ailleurs que la coalition Yewwi, qui est un «conglomérat de manipulateurs, doit savoir que les Sénégalais ont compris leur jeu». Zator Mbaye déclare également que Yaw est déterminée à braver la loi pour, dit-il, fuir sa responsabilité. Ainsi lui et ses camarades de la mouvance présidentielle invitent les jeunes à «ne pas se laisser entraîner par des bonimenteurs qui se contredisent à chacune de leur sortie». Relativement aux menaces de Yewwi sur la perturbation des Législatives, les partisans de Macky Sall rappellent, à l’image de leur chef, que les élections se tiendront à bonne date.
Pour faire face à leurs adversaires, c’est aux jeunes de régler le problème de Yaw, selon le ministre Yankhoba Diattara. «Ne laissez pas l’espace politique à ces pyromanes qui n’ont aucun projet de société. Ils sont dans la manipulation, le mensonge et la calomnie. C’est ça qu’il faut refuser. Il faut parler. Les Sénégalais ont besoin d’entendre la vérité», a-t-il exprimé. «Il n’y a pas de complexe. Il n’y a pas à avoir peur», ajoute-t-il. Il a exhorté les jeunes de la majorité à défendre le bilan de Macky Sall en tout temps et en tout lieu. Revigorés par les propos tenus par Yankhoba Diattara, les jeunes de la mouvance, par la voix de Moussa Sow, coordonnateur des jeunes de l’Apr, promettent que désormais «ça sera œil pour œil, dent pour dent».