Par Ousmane SOW – 

Le développement passera forcément par les jeunes et les femmes. C’est la conviction de Madame Fall Ndèye Mbodji, présidente de la Commission coopération décentralisée et développement de la commune de la Sicap-Liberté et par ailleurs, présidente du Réseau des femmes et des jeunes de la Sicap-Liberté pour le développement et la solidarité. Suffisant alors pour le réseau qu’elle dirige de prendre, en collaboration avec la mairie de la Sicap-Liberté, à bras-le-corps le développement de sa commune en misant sur la formation des jeunes femmes. 35 d’entre elles, issues de tous les quartiers de la Sicap-Liberté, ont ainsi bénéficié d’une formation en farine infantile et ont également reçu hier, leurs attestations. Elles ont été formées sur les techniques de transformation des céréales comme le mil, le maïs et les légumineuses comme le  niébé et le riz dans le cadre de la lutte contre la malnutrition. «On a initié des séries de formation pendant une semaine. On a travaillé d’abord sur la farine améliorée avec trois parfums dont la carotte et l’oignon vert. Nous avons fait un mélange des céréales comme le mil, le maïs et les légumineuses comme le niébé et le riz. C’est ce mélange-là qu’on a fait pour diversifier l’alimentation du bébé mais aussi pour tout le monde», explique-t-elle au cours de la cérémonie de remise d’attestations de formation, tenue hier à la mairie de la Sicap-Liberté.
Une session de formation d’une semaine qui leur a permis d’acquérir des connaissances pratiques, notamment les différentes étapes de la transformation, l’emballage, le conditionnement, la gestion de qualité et jusqu’à la vente des produits.
«C’est pourquoi, nous tenons au développement de ce réseau», a justifié Mme Fall. Ainsi, poursuit-elle, toute femme doit avoir une activité et pour ce faire, il faut les former pour qu’elles puissent se prendre en charge et démultiplier la formation au niveau de la base. Elle dit : «Nous voulons décentraliser ce réseau dans tous les 19 arrondissements de Dakar. L’objectif aussi, c’est de fédérer toutes les femmes de la Sicap-Liberté pour qu’elles puissent s’entraider, travailler pour l’essentiel et développer les quartiers de la Sicap.» Tout de même, elle informe que ce réseau, qui est implanté à Sicap-Liberté, va continuer à travailler «ensemble» afin de pouvoir créer des boutiques communautaires. La cérémonie de remise d’attestations était également une occasion pour ces femmes d’exposer le fruit de leurs activités pratiques.