En Conseil des ministres hier, le Président Sall a définitivement écarté l’éventualité du report des élections législatives souhaité par une partie de la Société civile pour, dit-elle, apaiser le climat politique. Il s’est réjoui dans sa communication du respect du calendrier républicain relatif à ces élections dont la campagne débute le 10 juillet prochain.Par Ousmane SOW

– C’est acté : les Législatives se tiendront le 31 juillet. Nonobstant l’appel au report de plusieurs figures de la Société civile et de la classe politique et des tensions nées à la suite des manifestations de Yaw, le Président Sall n’a pas varié dans ses positions. A moins de 96h du début de la campagne électorale, c’est désormais une évidence. Et le chef de l’Etat l’a confirmé hier en Conseil des ministres et il s’est réjoui du «respect du calendrier républicain relatif à ces élections». Il a demandé au «gouvernement et particulièrement au ministre de l’Intérieur, de prendre toutes les dispositions pour un bon déroulement du processus électoral». Pour lui, c’est nécessaire après avoir rappelé les prérogatives de l’Assemblée nationale, à savoir le vote les lois, le contrôle de l’action du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. Il a insisté sur le vote de plusieurs «textes de loi qui vont durablement marquer la vie économique, sociale, judiciaire, sanitaire, culturelle et environnementale du Sénégal».
Par ailleurs, le Président Sall a rendu hommage aux députés de la treizième législature, «qui ont accompagné, selon les spécificités politiques, l’action du gouvernement, dans le respect des prérogatives de chaque institution». Evidemment, il a «salué» le travail de Moustapha Niasse, qui «a géré de main de maître l’Assemblée nationale». Le patron de l’Afp quitte l’Hémicycle après deux mandats. Pour Macky, c’est un «homme d’Etat accompli», «un modèle d’engagement républicain, de patriotisme et de loyauté, mais également une référence pour les agents publics et les acteurs politiques».