Après avoir décroché leur billet historique pour les quarts de finale de la Can 2022 qui se joue au Maroc, une première pour le Sénégal, les Lionnes peuvent continuer à rêver. Cet après-midi face à la Zambie, la sélection du Sénégal fera de nouveau face à l’histoire.

L’Equipe nationale féminine de football, entraînée par Mame Moussa Cissé, a fait un grand pas vers la qualification pour le Mondial. Après sa deuxième place obtenue à l’issue de la phase de poule, 6 points (deux victoires et une défaite). Contre les Chipo­lopolos Dames de la Zambie, cet après-midi en quart de finale de la Can 2022 qui se joue au Maroc, un seul mot d’ordre, décrocher le ticket pour le Mondial qui vaut le double. Car en plus d’une qualification pour les demi-finales, les Lionnes seront assurées de prendre part au prochain Mondial en 2023, en Australie et à la Nouvelle Zélande. Suffisant pour motiver les Filles du coach Mame Moussa Cissé.

Mame Moussa Cissé : «Elles sont conscientes de l’enjeu et sont vraiment prêtes…»
A la veille de ce grand rendez-vous du football féminin sénégalais, le technicien sénégalais loue l’état d’esprit avec lequel les joueuses comptent aborder ce match. «On n’a pas eu besoin de leur tenir un certain discours. Elles sont conscientes de l’enjeu et sont vraiment prêtes à réaliser le match qu’il faut pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé», a confié l’entraîneur des Lionnes. Un objectif très important qui est d’abord de se qualifier pour les demi-finales, mais surtout de décrocher le ticket pour le prochain Mondial. «Tout joueur rêve d’aller en Coupe du monde. Elles ont une chance de réaliser ce rêve. Et je crois qu’elles ont aussi les capacités pour atteindre cet objectif», a ajouté le technicien sénégalais. Pour cela, souligne Mame Moussé Cissé, «elles vont jouer sereinement, sur nos valeurs. On a des informations sur l’adversaire. Mais on doit élever notre niveau de jeu. Un match de quart de finale n’est jamais facile. Cela peut se jouer dans le temps réglementaire ou aller jusqu’aux tirs au but. Mais à la fin du match, on doit au moins décrocher cette qualification en demi-finale qui nous permettra d’être en même temps en Coupe du monde».
Pour ce match, le technicien sénégalais estime que l’aspect physique sera déterminant. Surtout face un adversaire qui va beaucoup miser sur l’impact physique. «La Zambie reste une grande équipe. Elle était dans la même poule que le Cameroun et la Tunisie, deux équipes qu’on a pu rencontrer en amical. On a pu glaner quelques informations sur l’équipe avec l’aide de collègues techniciens. C’est une équipe très engagée physiquement et aura aussi envie de se qualifier», a noté Mame Moussé Cissé.

Eva Neymar : «Nous voulons écrire l’histoire du football féminin sénégalais»
La même ambition est partagée par la joueuse Ndèye Awa qui compte, en compagnie de ses copines, continuer à écrire l’histoire du football féminin sénégalais. «Pas besoin de faire trop de discours. C’est un match capital où il faudra gagner. Il n’y a rien d’autre. On fera tout notre possible pour y parvenir», a promis celle qu’on surnom Eva Neymar. Auteures d’une bonne campagne au Maroc, les Lionnes veulent écrire une nouvelle page de l’histoire du football féminin sénégalais. «C’est une chance de faire partie de cette génération. On a encore la chance de réaliser quelque chose d’énorme. On est vraiment prêtes pour cela, hisser encore plus haut le football féminin sénégalais. Et inchallah, on va gagner», a promis la Lionne, sans oublier de demander aux Sénégalais de prier pour elles.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec wiwsport.com)