Demba Ba désigné suppléant de ADD : L’Apr Podor rectifie son erreur sur Cas-Cas

Dans le département de Podor, les nominations et candidatures aux élections se font sur la base d’arrondissements. Depuis 2012, celui de Cas-Cas a bénéficié des largesses de Macky Sall en termes de nomination. Mais dans cet arrondissement qui regroupe 8 communes et le plus grand électorat du département, certains responsables commençaient à se lamenter de leur absence à l’Assemblée nationale après deux législatures sous l’ère Macky Sall. Or, Demba Ba, un enfant de la localité et maire de Madina Ndiathbé dont Cas-Cas fait partie, a été désigné suppléant de Abdoulaye Daouda Diallo, et a donc toutes les chances de siéger à la 14ème législature.Par D. NIANG –
L’arrondissement de Cas-Cas doit peser de tout son poids électoral, qui en fait le plus important du département de Podor, pour le 31 juillet prochain, en cas de victoire de Benno bokk yaakaar dans le département, et de démission du titulaire sur la liste départementale, pour voir un de ses responsables politiques siéger à l’Assemblée nationale. Demba Ba, maire de Madina Ndiathbé et suppléant de Abdoulaye Daouda Diallo sur la liste départementale, sera le premier député originaire de l’arrondissement de Cas-Cas sous l’ère Macky Sall, en cas de victoire.
En cas de majorité de la coalition au pouvoir, l’arrondissement de Cas-Cas tiendra son premier député depuis 2012 sans pouvoir réduire le gap avec les trois autres arrondissements du département de Podor. Saldé, Gamadji Saré et Thillé Boubacar seront représentés à l’Assemblée nationale pour la troisième fois d’affilée sous le régime de Macky Sall. L’espoir est permis pour les populations de Cas-Cas de voir un des responsables apéristes siéger à la 14ème législature. Demba Ba pourrait avoir les faveurs d’un électorat départemental acquis à Benno bokk yaaakar mais aussi du statut du titulaire Abdoulaye Daouda Diallo, ministre depuis 2012, qui, avec son portefeuille ministériel, démissionnera pour lui laisser le siège.
Le choix de Demba Ba, une récompense d’une force de caractère
Avec les suppléants de la coalition Yewwi askan wi sur la liste nationale, Demba Ba fait partie des suppléants qui espèrent siéger à la 14ème législature. Le maire de Madina Ndiathbé et candidat de tout un arrondissement (Cas-Cas) compte sur un électorat faisant partie du titre foncier de Macky Sall et sur un titulaire, Abdoulaye Daouda Diallo, qui sera reconduit sauf surprise, à son poste de ministre, pour devenir député. Le choix de la personne de Demba Ba sonne comme une volonté de l’Apr de rectifier son erreur sur l’arrondissement de Cas-Cas dont les responsables politiques sont écartés depuis 2012 des listes pour les élections législatives passées.
L’heureux élu a surpris plusieurs responsables de Podor, car les relations du titulaire et son suppléant sur la liste départementale de Benno bokk yaakaar, n’ont pas toujours été au beau fixe. Leur dernier duel indirect remonte aux élections locales passées quand Demba Ba, en quête d’un deuxième mandat à la tête de la mairie de Madina Ndiathbé, a dû faire face à deux adversaires très proches de Abdoulaye Daouda Diallo. Amadou Thiam et Mouhamadou Habib Kébé, originaires de la localité de Cas-Cas comme le maire, n’auront pas réussi à le faire chuter. Son non-alignement sur les deux tendances de l’Apr Podor n’a pas empêché Demba Ba de battre ses sept adversaires le 23 janvier dernier et d’enchaîner un deuxième mandat à la tête de la mairie de Madina Ndiathbé. Victorieux aux élections locales sans être soutenu par les ténors de l’Apr Podor, le maire a conforté sa position pour devenir le responsable le plus courtisé par les deux tendances. Sa place de suppléant sur la liste départementale de Benno bokk yaakaar, qui lui permettra de siéger à la prochaine Assemblée nationale, est l’un des fruits de son rapprochement avec le coordonnateur départemental.
Correspondant