A Tambacounda, les résultats provisoires livrés par la Commission départementale de recensement des votes donnent la coalition présidentielle victorieuse. Selon les chiffres, Benno bokk yaakaar (Bby) a obtenu 8782 voix. Elle est suivie de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) qui a totalisé 7675 voix devant Wallu qui a grappillé 729 voix, juste derrière Aar Sénégal qui a totalisé 1438 votants. Bokk gis gis et les Serviteurs ont récolté respectivement 324 et 340 voix. Naataangué a eu 180 voix et Bunt-bi a fermé la marche avec 80 suffrages obtenus.
Ce qui fait que Bby remporte les 2 sièges en jeu. La coalition doit son salut à la commune de Ndoga Babacar. C’est dans cette contrée que les camarades du chef de l’Etat ont obtenu leur meilleur score. Partout ailleurs, les scores ont été serrés. Le responsable communal de Bby, Ibra Ndiaye, par ailleurs Pca de Aidb Assistance services, avait pourtant promis un score à la soviétique dans sa collectivité locale. Il y a été noté une différence de voix supérieure à 1000. Ce qui a bien pesé sur la balance dans le décompte général. Benno y a obtenu 2472 voix contre moins de 800 voix pour Yaw.
Il faut rappeler aussi que dans les départements de Goudiry, de Koumpentoum et de Bakel, les populations ont renouvelé leur confiance au chef de l’Etat. Et attendent la publication officielle des résultats.
Par Abdoulaye FALL(Correspondant ) – afall@lequotidien.sn
A LIRE AUSSI...