Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Caire) – 

La 18e édition de la Basketball without borders (Bwb) Africa aura lieu du 28 au 31 août au Caire, en Egypte, au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex.
En partenariat entre la Nba Africa, la Fédération internationale de basketball (Fiba) et la Fédération égyptienne de basketball, ce camp va réunir les 64 filles et garçons les plus prometteurs de tout le continent. Des jeunes originaires de 26 pays africains dont 14 espoirs de la Nba academy Africa et 6 participantes du programme féminin de la Nba academy Africa.

Le Sénégal avec 6 représentants
Le Sénégal sera représenté par 6 jeunes : Penda Ndiaye, Fatou Faye Sané, Bakhaw Sèye, Abdou Aziz Yadd, Modou Fall Thiam et Matar Wade. Une occasion pour ces derniers d’apprendre directement auprès d’anciens et actuels joueurs, légendes et entraîneurs de la Nba et la Fiba. Et de participer à des compétitions avec leurs pairs de toute la région, mais aussi à travers des programmes de compétences essentielles, de développement du leadership et de service communautaire.
Parmi les joueurs de la Nba attendus, on peut citer, entre autres, Udoka Azubuike (Utah Jazz ; Nigeria), Mo Bamba (Orlando Magic ; Etats-Unis, lié à la Côte d’Ivoire), ainsi que l’Ambassadeur mondial de la Nba et membre du «Naismith Memorial Basketball Hall of Fame», Dikembe Mutombo (Rdc). Outre les joueurs et légendes, on parle de Steve Kerr, 9 fois champion de la Nba et entraîneur des Golden State Warriors
Dans le cadre des activités, une «Unified Jr. Nba clinic» pour 100 garçons et filles, en collaboration avec Special Olympics -la plus grande organisation sportive au monde dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle-, est prévue ce lundi, au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex du Caire.
Lors de la dernière saison de la Nba, parmi les 121 joueurs internationaux, il y avait 41 anciens participants aux camps de la Bwb dont l’international Sénégalais, Gorgui Sy Dieng (San Antonio Spurs ; Bwb Africa 2009), les Camerounais, Joel Embiid, cinq fois sélectionné au Nba All-Star, le champion de la Nba, Pascal Siakam de Toronto Raptors.
Depuis le lancement du programme en 2001, la Nba et la Fiba ont organisé 65 camps Bwb dans 30 pays. A ce jour, plus de 3800 jeunes de 134 pays et territoires ont participé à un camp d’entraînement Bwb, et 105 d’entre eux ont intégré la Nba ou la Wnba.

wdiallo@lequotidien.sn