A l’hôpital de Tivaouane, les travailleurs ont sans doute bien dormi hier. Après la sage-femme, Awa Diop, et l’aide-infirmière, Coumba Mbodji, Fodé Dione, chef de la division de la maintenance de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane, a obtenu aussi hier une liberté provisoire. Après l’incendie du service de néonatologie de cet hôpital, qui avait causé la mort de 11 bébés, ces trois agents avaient été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction pour délaissement d’enfants dans un lieu solitaire ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et mise en danger de la vie d’autrui.
Cette dernière libération va soulager les travailleurs affiliés au Sutsas et And gueusseum, qui initiaient des mouvements de grève depuis la survenue du drame. Ils exigeaient la libération de ces 3 agents de l’hôpital de Tivaouane.
L’incendie, qui s’est déroulé le 25 mai 2022, avait provoqué le retour précipité du chef de l’Etat à Dakar, qui était en déplacement pour un sommet extraordinaire de l’Union africaine, à Malabo. Il avait aussi décrété trois jours de deuil national.