Rationalisation des effectifs et des charges : Le courrier recommandé des cadres de La Poste

Pour le redressement de leur entreprise, plongée dans une crise profonde, le Regroupement des cadres de La Poste (Recap) a formulé une série de recommandations. Les postiers veulent, entre autres, une rationalisation des effectifs de l’entreprise, des charges de fonctionnement.Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) –
«Rationaliser les effectifs et les charges de fonctionnement en mettant en œuvre des programmes de reconversion, d’externalisation, d’essaimage et de départs négociés.» C’est l’une des six recommandations formulées par le Regroupement des cadres de La Poste (Recap) pour le redressement de leur entreprise plongée dans une crise profonde.
Les membres de la structure étaient en conclave samedi à l’école des Postes à Rufisque, pour la restitution du document de proposition de solutions suite à un diagnostic portant sur la gouvernance de La Poste, l’exploitation et les finances, la transformation institutionnelle de Postefinances et la gestion des ressources humaines. Sur ce dernier point, les cadres se veulent formels. «On constate un effectif pléthorique par rapport au niveau d’activité et aux perspectives de développement de nouveaux produits et services. De plus, une partie non négligeable de cet effectif ne répond pas aux besoins de l’entreprise en termes de qualification et de compétences», ont-ils mis en avant dans la déclaration finale pour justifier la rationalisation des effectifs et des charges de fonctionnement proposée. «La combinaison de tous ces facteurs rend difficile une amélioration des conditions de rémunération, créant ainsi une certaine démotivation, ce qui aboutit à de très faibles performances.
A cela s’ajoute une carence des outils de gestion modernes des employés», ont-ils poursuivi. En ce qui concerne la mue institutionnelle de Postefinances, le Recap est convaincu qu’elle ne peut se réaliser sans au préalable des actions combinées de l’Etat et de la Banque centrale.
«Cette transformation requiert d’abord le soutien politique et financier de l’Etat et l’accompagnement de la Banque centrale», ont-ils estimé, non sans minimiser l’apport des travailleurs. «A cela, il faudra ajouter une forte implication des travailleurs pour faire le choix entre les 3 options suivantes : banque commerciale, Système financier décentralisé (Sfd) et établissement de crédit spécialisé», ont-ils noté. «En attendant le choix définitif d’une option, il urge d’injecter de la trésorerie pour soulager la clientèle afin de préserver le portefeuille et de rendre viable cette transformation», ont terminé par poser, à ce sujet, les cadres de La Poste.
Outre la rationalisation et l’injection immédiate de fonds pour l’exploitation, le Recap a aussi proposé la réforme en profondeur des textes et dispositifs organisationnels qui fondent la gouvernance, l’accompagnement de La Poste dans la valorisation de son patrimoine immobilier, ainsi que la régulation correcte du secteur afin de l’assainir. «Le Regroupement des cadres de La Poste est un cadre de réflexion réunissant des cadres de tous bords qui, face à la situation critique du Groupe La Poste, ont décidé de se donner les moyens d’agir vite et bien», ont-ils fait comprendre pour justifier leur démarche.
abndiaye@lequotidien.sn