Finale – Vainqueur de la Supercoupe face au Wac (2-0) : Une première pour la Rs Berkane de Mamadou Lamine Camara
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/09/Mamadou-Lamine-Camara.jpg)
Après ses sacres en Coupe Caf et en Coupe du Trône, la Renaissance sportive de Berkane (Rsb) a remporté sa première Supercoupe Caf après sa victoire (2-0) face au Wydad de Casablanca, vainqueur de la Ligue des Champions. Une finale qui s’est jouée ce samedi à Rabat, et qui a vu l’opposition de deux Sénégalais : Mamadou Lamine Camara et Bouly Junior Sambou.
Après ses sacres en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) et en Coupe du Trône, la Renaissance sportive de Berkane (Rsb) a réussi la passe de trois en remportant la Supercoupe d’Afrique 2022 pour la première fois de son histoire, en battant le Wydad de Casablanca (Wac) par 2 buts à 0, samedi soir au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Les Berkanis l’ont emporté grâce à des réalisations de Charki El Bahri (32ème) et Sofian Moudane (71ème, sp).
Taulier de la Rs Berkane depuis maintenant deux saisons et déjà vainqueur de la Coupe Caf avec cette équipe, le jeune milieu de terrain sénégalais, Mamadou Lamine Camara, ancien pensionnaire de l’Académie Darou Salam, était titulaire pour ce match. Tout comme l’attaquant Bouly Junior Sambou, arrivé au Wydad cet été. Et sous les yeux du président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, premier vice-président de la Caf.
La première tentative sérieuse d’ouvrir le score est intervenue à la 22ème minute par Bahri. A la réception d’un centre de Hamza Moussaoui, El Bahri a réussi à trouver la brèche dans la défense wydadie et ouvrir le score de la tête (31ème). Le Wydad a failli égaliser six minutes plus tard, mais Hamza Hamyani a sauvé les meubles devant Yahya Jabrane.
En deuxième période, Aymen El Hassouni a été à deux doigts d’égaliser (68ème), mais sa frappe sèche à l’entrée de la surface de réparation est bien contrée par le gardien berkani.
Une minute plus tard, Amine Aboulfath commet l’irréparable en fauchant Chadrack Lukombe en pleine surface de réparation. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas à désigner le point de penalty, transformé avec succès par Sofian Moudane (71ème).
La réaction des Wydadis n’a pas été à même de prétendre revenir dans la partie. Pis encore, la Rsb a failli inscrire un troisième but sur penalty, encore une fois, mais l’arbitre algérien, Mustapha Ghorbal, est revenu sur sa décision après recours à la Var (86ème).
La Rsb remporte ainsi la première Supercoupe 100⁒ marocaine. Les Rouges ont disputé ce trophée après avoir décroché leur troisième titre de Ligue des Champions, aux dépens d’Al-Ahly du Caire (2-0), alors que les Oranges ont gagné leur deuxième Coupe de la Caf en battant les Sud-africains d’Orlando Pirates (5-4 t.a.b, 1-1 après prolongation), lors de la finale disputée au Nigeria.
Ce match, au goût de revanche pour les Wydadis, qui s’étaient inclinés face à leur adversaire du jour en finale de la Coupe du Trône (2020-2021), a été à la hauteur des attentes des milliers des spectateurs venus assister à cette rencontre.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec Le360)