Après l’accident de la circulation, qui a provoqué 9 morts dans la nuit du mardi au mercredi à Koussanar, le ministre des Transports terrestres promet, une nouvelle fois, des mesures hardies pour arrêter le massacre. Ancienne cantique !Par Abdoulaye FALL
– Mansour Faye veut éliminer les failles du secteur des transports frappé par une série d’accidents aussi spectaculaires que mortels ces derniers jours. Après l’étape de Mbour pour rendre visite aux blessés de l’accident survenu le lundi matin, il est arrivé à Tambacounda pour apporter réconfort aux 7 blessés. Juste après l’accident, 7 passagers avaient été évacués au Centre hospitalier régional de Tambacounda. A l’arrivée du ministre, seuls 2 y sont encore internés. Les plus graves. «Nous sommes venus apporter le soutien du président de la République et des membres du gouvernement aux blessés et aux familles explorées. C’est en plein Conseil des ministres que le chef de l’Etat m’a demandé de me rendre au chevet des blessés et des familles éplorées pour leur apporter le soutien de l’Etat. Nous regrettons ce qui s’est passé et promettons, avec le concours de tout le monde, d’y apporter une solution énergique», dit-il.
Il est temps, car les routes sont devenues nos mouroirs. Et en toute impunité. En 24h, près d’une vingtaine de personnes ont été tuées entre Mbour et Tambacounda. Cette situation irrite le ministre des Transports terrestres. Mansour Faye annonce la tenue d’une réunion interministérielle pour juguler le mal. «Toutes les questions relatives à la sécurité des voyageurs seront évoquées et des mesures prises sans faiblesse aucune. Déjà, quelques mois auparavant, des rencontres avaient été initiées avec les principaux acteurs pour essayer de cerner le mal. Malgré cela, le phénomène se poursuit. Cette fois-ci, tous les acteurs et toutes les directions concernés seront conviés à la rencontre en perspective pour définitivement trouver une solution à la question», annonce Mansour Faye. Par exemple, il est revenu sur l’âge du chauffeur du véhicule «7 places». Il avait 69 ans. «Tous ces facteurs seront posés sur la table pour trouver des solutions urgentes et durables. Dorénavant, il ne peut plus être toléré certains manquements qui occasionnent des pertes en vies humaines», dit le ministre des Transports terrestres et du désenclavement.
afall@lequotidien.sn