Se sentant «peu» servi aux postes de responsabilité : L’Afp réclame la réforme de Bby

Membre de Benno bokk yaakaar, l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse souhaite la réforme de la coalition présidentielle vu que la «part congrue qui leur a été réservée ne correspond guère aux réalités du terrain», à la suite des élections législatives.Par Aliou DIALLO
– Réformer le fonctionnement de la Coalition Benno bokk yaakaar, aux fins d’une «plus grande équité et d’une plus grande transparence», dans la perspective des victoires à construire. C’est le vœu du parti l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse. Il estime que suite aux résultats des élections territoriales du 23 janvier 2022 et des Législatives du 31 juillet dernier, «la part congrue réservée à l’Afp ne correspond guère aux réalités du terrain».
Sur un autre sujet, l’Afp fustige les actes de vandalisme notés lors de l’installation de la XIVème législature. L’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse, président sortant de l’Assemblée nationale, parle de «dérives inédites et inattendues de l’opposition dite radicale, qui a vainement tenté de bloquer le fonctionnement d’une institution aussi stratégique que l’Assemblée nationale». Dans un communiqué à la suite de leur Secrétariat politique exécutif (Spe) réuni ce jeudi, les «progressistes» condamnent «avec la dernière énergie, ces comportements indignes de représentants du Peuple». Ils invitent ainsi tous les acteurs à placer l’intérêt national au-dessus des contingences politiques.
L’Afp a aussi, lors de la rencontre, rendu hommage à son Secrétaire général, Moustapha Niasse, qui, dix ans durant, a présidé de «main de maître l’Assemblée nationale». «Il a fait face à toutes les turbulences, avec un succès éclatant porté par une connaissance profonde du Règlement intérieur de l’institution et des décisions toujours opportunes, courageuses, justes et équitables», se réjouissent les partisans du nouveau Haut représentant du président de la République. Sur la situation politique nationale, les alliés de Macky Sall appellent au dialogue lucide et ouvert de toutes les composantes de la Nation.
En ce qui concerne leur parti, Moustapha Niasse et Cie annoncent la relance des activités du parti, par la création d’un groupe de travail chargé de proposer, dans les plus brefs délais, un plan d’actions réaliste et efficace, daté, quantifié et chiffré. Il convient d’adapter les choix et procédures du parti aux nouvelles données de la société sénégalaise, informent-ils. Dans le même sillage, ils invitent l’ensemble des responsables et militants de l’Afp à projeter un regard attentif sur l’échéance de 2024 qui, au-delà des enjeux électoraux, est une étape importante dans la consolidation de la démocratie sénégalaise, disent-ils.