Au bout d’une finale mémorable, le Sénégal a renversé l’Egypte en s’offrant, pour une première participation, le Cosafa Cup 2022 de beach soccer. Cerise sur le gâteau, les Lions de la plage, invités du tournoi, ont tout raflé en s’adjugeant les prix de meilleur gardien, homme du match, équipe fair-play…

Un invité doit rester à la place d’invité. Mais le Sénégal a dérogé à cette «règle» en raflant tout à l’issue du Cosafa Cup de beach soccer qui a pris fin samedi à Durban, en Afrique du Sud.

Impressionnants tout au long du tournoi, les hommes de Mamadou Diallo ont bouclé la boucle samedi en dominant en finale l’Egypte.

Une finale pourtant qui avait mal débuté pour les champions d’Afrique. Longtemps bousculés, les Lions du Sénégal ont sorti les griffes dans le temps décisif pour venir à bout de l’Egypte en finale de la troisième édition de la Coupe Cosafa beach soccer (5-3). Un score assez étriqué qui renseigne sur l’intensité du match où les deux équipes ne se sont pas fait de cadeaux.

Le match a très mal démarré pour Al Seyni Ndiaye et ses partenaires face à une équipe égyptienne qui a très tôt bouleversé les plans de Mamadou Diallo qui insistait sur le fait de vouloir gagner cette rencontre sans prendre de but. Alors qu’on jouait la 3e minute dans le premier tiers-temps, le Sénégal se faisait surprendre par un superbe coup franc inscrit par Haitham Atef Costa.
Devant une équipe sénégalaise en manque de réussite, l’Egypte va en profiter pour doubler la mise sur penalty (2-0).

La meilleure occasion du Sénégal dans le second tiers-temps n’arrivera qu’à quatre minutes de la fin. Seydina Mandione Laye Diagne envoie une tête à bout portant sur le gardien égyptien, qu’il oblige à un superbe arrêt. Mais dans la suite de l’action, Mamadou Sylla est fauché, obtient un penalty, puis relance le Sénégal (2-1).

Mais les Pharaons, très tenaces, creusent à nouveau l’écart, à 2,36 de la fin du second tiers-temps (3-1).

Mamadou Sylla intenable
Ainsi, pour entretenir l’espoir de revenir dans ce match, il fallait bien commencer le dernier tiers-temps. Ce que Mandione Diagne a bien compris. Sur le premier ballon joué dans cette dernière période, le numéro 8 des Lions réduit l’écart (3-2) avec une frappe surpuissante du droit. On est à 5 minutes de la fin. Servi par Jean-Ninou Diatta, Mamadou Sylla, élu Homme du match, égalise.

Mais encore une fois, le Sénégal va se mettre en difficulté puisque l’Egypte bénéficie d’un nouveau penalty. Sauf que là maintenant, il fallait compter sur la grandeur de Al Seny Ndiaye qui, en plus d’haranguer ses troupes, vient stopper le penalty du numéro 2 égyptien. Après l’égalisation, le plus dur était fait pour un Sénégal qui va prendre pour la première fois dans cette rencontre, l’avantage grâce à une bicyclette remarquable de Mamour Diagne. Et puis, vient la libération avec ce but plein de sang-froid de Souleymane Coly (3-5).

Les champions d’Afrique ont tenu leur rang. Cap maintenant sur la Can au Mozambique dans quelques semaines.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec wiwsport)