Pays-Bas : Van Gaal a lâché une pré-liste de 39 joueurs

Les sélections qualifiées pour la Coupe du monde ont jusqu’au 21 octobre (hier) pour communiquer leur pré-liste, avant de donner leur convocation définitive. Le sélectionneur des Oranje, Louis Van Gaal, a dévoilé ce vendredi, les noms des 39 présélectionnés pour le Mondial qui débute dans un mois au Qatar.

L’occasion de noter la présence de tous les cadres comme Memphis Depay, Luuk de Jong, Frenkie de Jong, Virgil van Dijk, Matthijs de Ligt ou encore Denzel Dumfries, mais aussi les anciens du Psg que sont Michel Bakker et Xavi Simons. Ces derniers n’ont jamais été appelés chez les A. Verdict pour la liste de maximum 26 joueurs, le 11 novembre. A noter que le Sénégal débute contre les Pays-Bas le 21 novembre prochain.

Pas de forfait confirmé pour Mike Maignan
Le forfait de Mike Maignan, après celui de N’Golo Kanté, n’est pas encore entériné. Le no2 dans la hiérarchie des gardiens français n’est pas encore officiellement forfait avec l’Equipe de France, pour disputer la prochaine Coupe du monde au Qatar, comme nous l’ont précisé l’Ac Milan et l’entourage du joueur vendredi.

Plus tôt dans la journée, en conférence de presse, Stefano Pioli avait indiqué que le gardien des Rossoneri, qui a rechuté mercredi à l’entraînement, de sa blessure au mollet gauche contractée lors de la victoire de l’Equipe de France face à l’Autriche le 22 septembre dernier (2-0), ne rejouerait pas avant janvier. Mais l’entraîneur de l’Ac Milan évoquait seulement son indisponibilité en club, le dernier match de son équipe en 2022 étant programmé le 13 novembre, contre la Fiorentina. Il resterait un espoir de voir la doublure du capitaine, Hugo Lloris, au Mondial, mais celui-ci semble mince puisque Deschamps a déjà indiqué qu’il n’emmènerait au Qatar que des joueurs «prêts au premier match». Et Maignan (5 sélections) n’aura pas joué le moindre match depuis deux mois.

Le Panama confirme un match amical contre le Cameroun
Les Lions Indomptables du Cameroun vont jouer contre le Panama en match amical sur leur route pour la Coupe du monde Qatar 2022. Le match est prévu le 18 novembre prochain au Stade Mohammed ben Zayed Al Nahyane à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Avant ce match, les Lions indomptables feront face à la Jamaïque le 9 novembre 2022.

Au mois de septembre, les Lions indomptables ont disputé deux matchs amicaux contre l’Ouzbékistan et la Corée du Sud. Les hommes de Rigobert Song ont été battus à l’issue de ces deux matchs.

Maroc : Louza, troisième forfait pour la Coupe du monde
Après Tarik Tissoudali et Adam Masina, le milieu de terrain, Imran Louza, est devenu le troisième joueur du Maroc à déclarer forfait pour la Coupe du monde 2022. Un coup dur confirmé par Imran Louza lui-même. Confronté à des pépins physiques à répétition ces derniers mois et sorti sur civière mercredi en Championship contre Millwall (0-3), le milieu de terrain de Watford s’est gravement blessé à la cheville et doit renoncer à participer au Mondial avec le Maroc. «L’un de mes rêves les plus grands s’est envolé», a confirmé l’ancien Nantais sur Twitter, en promettant de revenir «encore plus fort que jamais». L’ex-international Espoirs français avait fait le choix de jouer pour le Maroc en octobre 2021 et s’était d’entrée imposé comme un titulaire en puissance.

Thomas Meunier incertain avec la Belgique !
Victime d’une fracture à la pommette, Thomas Meunier est annoncé, par son club, absent jusqu’à la trêve internationale et pourrait devoir déclarer forfait pour la Coupe du monde. Touché à l’occasion du match de 2e tour de la Coupe d’Allemagne face à Hanovre (2-0), le Belge voit sa participation à la compétition compromise. Un gros pépin pour le joueur de 31 ans qui avait déjà dû manquer la demi-finale du Mondial 2018 en raison d’une suspension.

Messi donne ses favoris
L’Equipe d’Argentine est dans une bonne période à l’approche du Mondial-2022, mais les favoris pour le titre planétaire sont le Brésil et la France, a déclaré Lionel Messi vendredi. «Le Brésil et la France sont les deux grands candidats (au titre), ceux (pour qui) cela se présente le mieux. La France a des joueurs impressionnants, des idées très claires, et le Brésil, un peu la même chose», a déclaré le capitaine de l’Albiceleste. Le recordman de buts en sélection argentine (90) a également mentionné l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne parmi les principaux prétendants au sacre.