La présidente sortante du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) est partie pour rester à la tête de l’institution. Sa reconduction comme Haut conseiller dans la liste des personnalités nommées par le chef de l’Etat par décret, fait penser au sein de l’opinion, que Mme Aminata Mbengue Ndiaye pourrait être reconduite à son poste. La Secrétaire générale par intérim du Parti socialiste (Ps), qui vient de terminer le mandat de son défunt mentor, Ousmane Tanor Dieng, premier président du Hcct, décédé en juillet 2019, figurant en bonne position dans la liste des haut-conseillers nommés par décret présidentiel, à côté des Landing Savané, Souty Touré et autres, on verrait mal que le Président Macky Sall zappe l’ex-mairesse de Louga.

Le bruit avait couru concernant le sort de l’ex-ministre de l’Elevage et des productions animales au Hcct. Certains étaient même allés jusqu’à prédire son limogeage à la suite de sa décision de boycotter la liste Benno, dirigée aux élections locales de janvier 2023 par le ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop. Elle avait choisi de soutenir la liste parallèle de l’ancien directeur des Domaines, Mamour Diallo.

Ces derniers mois aussi, il y a eu beaucoup de spéculations sur la santé de Aminata Mbengue Ndiaye, au point que l’on n’avait pas manqué de s’interroger sur son avenir à la direction du Ps. Cette situation avait poussé un responsable socialiste, Serigne Mbaye Thiam, à vouloir briguer le poste de Secrétaire général du Ps.