Suite à votre parution portant sur l’article de la société Barna ou «Touba -Proteines-Marines» du 19 octobre 2022, l’association panafricaine d’obédience Ecologie & Pêche, Greenmarines, membre du Conseil des organisations non gouvernementales et des organisations professionnelles de pêche, Défenseurs des Océans et Environnement marin est cité, attaqué et semble être en marge de cette histoire qui l’oppose à la société Barna pour les motifs des infractions environnementales évoquées.

Juste pour attitrer votre attention que le Tribunal de Thiès devrait statuer sur le cas des manifestants de Cayar mais aussi en deuxième round pour notre plainte contre la société Barna dont les enquêtes ont été menées par la brigade de Gendarmerie territoriale de Cayar, courant du mois de juillet 2022 et contre Cayar.

Les Sénégalais s’interrogent des procédures qui ont été diligentées à l’obtention des autorisations d’installer cette usine sans les avis scientifiques des institutions de recherche «Crodt», la Direction des pêches maritimes sur l’état des stocks en situation critique d’exploitation, dans un contexte d’effondrement des ressources halieutiques source des conflits dans le secteur de la pêche.
Il s’y ajoute la traçabilité douteuse des fonds de financement des usines de farine de poisson avec un objectif primordial de nourrir des animaux en priorité et non des humains.

Pourquoi le changement de dénomination par Touba Protéines Marines au moment où la société Barna est traînée en Justice comme elle l’a fait contre les jeunes de Cayar ?

Les premiers bailleurs se sont retirés du projet Barna bien que ce monsieur Diallo s’attaque à Greenpeace en lieu et place des Ecologistes de Greenmarines-Défenseurs des Océans plaignant.

Les infractions environnementales étant prévues par le Code de l’environnement du Sénégal renforcé par les conventions internationales ratifiées, le Tribunal est compétent pour juger le délinquant industriel et pollueur du cadre de vie des populations.

Dans cette affaire qui n’est que le commencement de la fin du banditisme industriel dans le secteur de la pêche, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que la coalition sous-régionale des acteurs de pêche pour la transparence dans la gestion des ressources pélagiques des pays de la commission sous-régionale des pêches en Afrique de l’Ouest interpelle les ministres de Pêche de prendre en compte le plaidoyer de renforcer la commission organe de coopération en institution de gestion aux fins de faciliter les approches concertées et solidaires des pays membres.

Renouvelant notre engagement contre le blanchiment des fonds et des usines de farine de poisson et notre résistance contre les délinquants dans cette dynamique unitaire des associations de protection de l’environnement et des organisations des acteurs de pêche qui soutiennent la demande d’adoption à l’Assemblée nationale de la  loi sur le littoral, la mise en œuvre des directives volontaires de la Fao et l’adhésion du Sénégal au pacte mondial de l’environnement pour garantir un futur de souveraineté alimentaire et un environnement sain marin et côtier.

Honorable Mamadou Diop THIOUNE
-Leader-Président ‘Administrateur Greenmarines
Défenseurs des Océans / Plaidoyer pour la Transparence
Porte- Parole de la Coalition sous-régionale des acteurs des Pays de la Csrp pour la transparence dans le secteur de Pêche en Afrique de l’Ouest