A moins de deux semaines de la Coupe du monde au Qatar, les journalistes sportifs sénégalais sont en séminaire de renforcement de capacités «an­glais du sport», depuis ce lundi 7 novembre 2022, à l’Institut de formation aux métiers des sports (Ifm Sports).
C’est grâce à un partenariat avec le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et l’Ifm Sports que l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps) a initié ce séminaire qui a va durer quatre jours.
Au moins 15 journalistes étaient présents au premier jour, sous la conduite du coordonnateur de la formation, Dr Mamadou Koumé, journaliste sportif, de l’assistant, Alpha Sylla, directeur pédagogique Ifm Sports. Sans oublier le formateur Mansour Diallo, très apprécié des journalistes en raison de sa pédagogie. Le président de l’Anps, Abdoulaye Thiam, la directrice de l’Ifm Sports, Coura Ndiaye, et la directrice de 3FPT, Sophie Diallo, étaient également présents.
«Depuis 2017, nous voulons faire cette formation. C’est une priorité de l’Anps. Il y a un énorme retard quand un journaliste ne peut pas s’exprimer en anglais. 100 journalistes ont été retenus pour cette formation financée à 90% par le 3FPT et 10% par l’Anps», a déclaré le président Thiam.
La directrice de 3FPT, Sophie Diallo, a souligné que «les journalistes sportifs sont les premiers qu’on entend parce qu’ils nous donnent les informations lors de la Coupe du monde 2022. C’est pour cette raison que 3FPT a décidé de vous accompagner à être beaucoup plus productifs, surtout en anglais. Nous avons reçu plus de 40 000 demandes».
La directrice, Coura Ndiaye, a surtout loué l’initiative qui permettra aux journalistes d’élever leur niveau d’anglais. Elle a tenu à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet.
Avec iGfm