Macky Sall, qui veut que l’Afrique occupe une place importante dans les grandes instances du monde, avait plaidé à Bali, en Indonésie, qu’un siège permanent soit accordé au continent au sein du G20. Le chef de l’Etat annonce que la question sera évoquée lors du prochain Sommet des 19 pays les plus riches du monde plus l’Union européenne, prévu en Inde. Par Ousmane SOW –

L’adhésion de l’Union africaine (Ua) au G20 a été au cœur du Sommet de Bali, qui a pris fin hier. Cette demande formulée par Macky Sall en Indonésie sera examinée lors du prochain rendez-vous de cette organisation, qui regroupe les pays les plus riches, prévu en Inde en 2023. «Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine pour adhérer au Groupe, lors du Sommet de Bali en Indonésie. L’adhésion de l’Ua sera examinée au Sommet du G20 de 2023 en Inde», a tweeté Macky Sall. Il faut savoir que l’Afrique du Sud est le seul pays africain à faire partie de ce club select, qui regroupe les principales économies mondiales représentant tous les continents habités, 80% du Pib mondial, 75% du commerce international et 60% de la population mondiale.

Autant l’octroi d’un siège permanent au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies relève de l’improbable, autant l’adhésion de l’Afrique au sein du G20 reste une vieille doléance. Comme une rengaine, la demande est remise sur la table à chaque raout des grandes puissances, qui consentent juste à envoyer un carton d’invitation à certains dirigeants du continent. Lors de son discours à Bali, le Président Sall a estimé que l’Afrique ne doit plus «être une invitée permanente». Dans un document de la présidence de la République, il est précisé que c’est une initiative personnelle de M. Sall. Et les auteurs du document d’expliquer la pertinence de cette démarche : «Il sied de saluer la justesse de cette vision, puisqu’il nous semble inacceptable que le continent africain, vu la taille de sa population et son poids économique global, soit absent de l’instance où se discutent les questions relatives à la gouvernance économique mondiale, même si, au plan individuel, un pays du continent, l’Afrique du Sud, fait partie du cercle restreint des vingt économies les plus performantes du monde.»

Pour Macky Sall, cette demande est plus que pertinente. A ses yeux, «ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagés à Bali», l’Afrique reste une «partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique de par son Pib, possède plus de 60% des terres arables, avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050». Pour toutes ces raisons, estime M. Sall, «elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme membre permanent au Forum du G20 et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder». Wait and see !