Le jeu des Lions – Sorties de balle, comportement tactique, les transitions… : Ces séquences que les Lions devront assurer

L’ombre de Sadio Mané va forcément planer sur la rencontre Sénégal-Pays Bas de cet après-midi. Blessé et forfait, l’absence du maître à jouer des Lions va à coup sûr peser sur ce match-là. Evidemment, Aliou Cissé devra trouver des alternatives, tant au niveau du choix des hommes que du système de jeu. Et sous ce chapitre, Ismaïla Sarr semble avoir le profil de l’emploi pour remplacer son meilleur coéquipier et complice en attaque. Reste à savoir dans quelle configuration le sélectionneur va jouer : en 4-3-3, 4-2-3-1 ou avec deux attaquants en pointe, avec un milieu à 4.
Mais au-delà de ces choix forts qui sont attendus, Aliou Cissé devra rappeler à ses joueurs les fondamentaux, surtout face à une équipe d’expérience comme les Pays-Bas. Et c’est là où les champions d’Afrique seront scrutés. Avec d’abord concernant les sorties de balle (on n’en parle pas souvent) où on rencontre souvent des difficultés. Avec une liaison défense-milieu souvent «déconnectée», le Sénégal a tendance à jouer long, à l’image de Kalidou Koulibaly, spécialiste dans cet exercice. Et les choses pourraient se compliquer si les Hollandais optent pour un pressing haut. Comme quoi, il faudrait que les milieux bougent beaucoup pour proposer des solutions aux principaux relanceurs (Koulibaly et Abdou Diallo).
Aujourd’hui, c’est quand on a le ballon qu’on est plus en danger
L’autre aspect à gérer, ce sont les transitions, défensives comme offensives. Et pour réussir de telles séquences, un bon comportement tactique est exigé. Comme quoi il faudra faire preuve de discipline tactique et de solidarité. Et rappeler aux joueurs qu’avec l’évolution du foot moderne, aujourd’hui c’est quand on a le ballon qu’on est plus en danger. Comme quoi, les Lions pourraient profiter du jeu de possession des Oranje pour les surprendre. En fait tout reste ouvert si…