Tic – Transformation de l’éducation en Afrique : Un Forum de Dakar très net

Un Forum international sur la transformation de l’éducation en Afrique grâce aux Tic d’ici à 2023, s’est ouvert ce matin à Dakar. Il entre dans le cadre de la phase 2 du projet Kfit financé en partenariat avec la Corée du Sud et l’Unesco. Le ministre de l’Education nationale, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a indiqué la nécessité d’intégrer le numérique dans le système éducatif.Par Badé SECK –
Le Forum international sur la transformation de l’éducation en Afrique grâce aux Tics d’ici à 2023, s’est ouvert hier à Dakar. C’est un forum hybride, qui a réuni le ministre de l’Education nationale et des représentants des organisations internationales, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. L’objectif est clair : échanger sur les initiatives et programmes dans le domaine de la transformation de l’éducation en Afrique grâce aux Tic. Le projet «Transformer l’éducation en Afrique grâce aux Tic a été développé dans le cadre de la contribution du Fonds-en dépôt Unesco (Kifit) de la République de Corée.
Il entend soutenir l’intégration d’approches innovantes basées sur les Tic pour l’éducation dans les pays africains. La première phase du projet s’est déroulée de 2016 à 2019 au Mozambique, au Rwanda et au Zimbabwe. Pour cette deuxième phase, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana bénéficient des avantages dudit projet pour la période 2020 à 2023. Cheikh Oumar Anne, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a indiqué que ce «projet est venu à son heure du fait qu’il constitue un renfort à la stratégie numérique que le ministère de l’Education nationale avait déjà commencée à mettre en œuvre». «Le ministère de l’Education nationale avait très tôt perçu la nécessité pour notre système éducatif de s’adapter aux exigences de la société moderne dont les jeunes et les enfants de notre pays manient déjà bien les outils à travers les ordinateurs, les smartphones, et l’Internet», précise Cheikh Oumar Anne. Il ajoute : «Ces technologies de l’information et de la communication doivent aujourd’hui, plus que jamais, être utilisées à bon escient, principalement en les mettant au service de l’enseignement, au service de l’éducation.» Cheikh Omar Anne a également rappelé que la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif était au cœur de la stratégie du ministère ayant conduit à la mise en place d’un Système d’information du ministère de l’Education nationale (Simen).
En écho, le représentant de l’ambassadeur de la Corée du Sud au Sénégal souligne «que le travail collectif pour transformer l’éducation est plus important que jamais». Mineseok Kim demande plus d’actions sur l’apprentissage numérique public de qualité pour tous. Lors de ce forum, le directeur du Bureau régional de l’Unesco au Sénégal a magnifié les avancées significatives du Sénégal obtenues dans le cadre de l’usage du numérique dans la continuité pédagogique.
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