Les responsables politiques du département de Médina Yoro Foulah, dans la région de Kolda, appartenant à la majorité présidentielle, ont choisi le président de la République, Macky Sall, comme leur candidat à l’élection présidentielle de 2024. Mais, ils ne se sont pas empêchés de décliner la liste des doléances et autres revendications des populations de leur contrée.Par Aladji BADJILANG(Correspondant) –

Les responsables politiques du département de Médina Yoro Foulah ont choisi Macky Sall comme candidat de la Coalition Bby à la Présidentielle de 2024. Comme s’ils se sont passé le mot, ces responsables ont exprimé cette volonté au cours d’une rencontre politique portant à se féliciter de la nomination de Chérif Baldé au poste de Dg du Cereeq. Un poste dont Médina Yoro Foulah n’a jamais bénéficié depuis l’indépendance du Sénégal, selon ces responsables politiques de la mouvance présidentielle. Ils ont cité quelques réalisations du régime actuel au profit de Médina Yoro Foulah dont l’augmentation du nombre d’écoles, d’établissements, de cases et postes de santé, le bitumage de la boucle du Fouladou dont les travaux sont en cours, et autres. Suffisant alors pour le département de Médina Yoro Foulah, de par ses responsables politiques, de se tenir debout pour soutenir et demander la candidature du Président Macky Sall en 2024.

Le ton a été donné par le maire de la commune de Pata. Aliou Baldé de déclarer : «Dites à Macky Sall que nous l’attendons en 2024 et nous sommes prêts à l’accompagner pour développer notre contrée.» Des propos renforcés par Moussa Sabaly. Le président du Conseil départemental de Médina Yoro Foulah assure que le Président Macky Sall doit choisir la voix du Peuple qui, selon lui, est derrière lui et souhaite qu’il brigue un autre mandat à la tête de ce pays. Comme si cela ne suffit pas, le Dg du Cereeq est monté au créneau pour inviter Médina Yoro Foulah à rester debout dans l’unité pour porter et soutenir la candidature de Macky Sall en 2024. «L’heure est à la mobilisation pour le combat de 2024 que nous mènerons fermement, avec engagement et détermination», a soutenu Chérif Baldé devant une foule nombreuse acquise à sa cause.

Malgré cette volonté de voir Macky Sall devenir candidat en 2024, le département de Médina Yoro Foulah a listé ses maux. Il s’agit, entre autres, de l’empressement de voir les axes routiers goudronnés, l’extension du réseau électrique, surtout des financements pour les femmes et des emplois offerts aux jeunes.

«Nous, femmes du département, nous ne connaissons que le travail de la terre et la transformation. Donc nous voulons que le Président nous aide avec de gros financements, mais aussi avec des formations qualifiantes», a plaidé Dieneba Baldé, présidente de Groupement de promotion féminine (Gpf) et porte-parole du jour des femmes.

D’ailleurs, Boubacar Barry, coordonnateur du mouvement Médina Yoro Foulah en marche, est d’avis qu’il est urgent et nécessaire pour l’Etat du Sénégal de mettre en place un plan Marshall pour le développement de Médina Yoro Foulah.
ehcoly@lequotidien.sn