Ce vendredi, la Confédération africaine de football (Caf) procédait au tirage au sort de la Can 2023 des U20. La compétition se déroulera du 19 février au 11 mars 2023 en Egypte et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le pays-hôte n’a pas été épargné ! Les Pharaons U20 affronteront des cadors comme le Sénégal (finaliste de 3 des 4 dernières éditions) et le Nigeria (vainqueur de la compétition à 7 reprises, un record) dans le Groupe A, en compagnie du Mozambique, Petit Poucet.

Des retrouvailles entre Pharaons et Lions qui seront très attendues, après les dernières confrontations à la Can 2021 et lors des barrages du Mondial 2022. Sans oublier les autres duels, à l’image de la finale de la dernière Can de beach soccer, au Mozambique, ou encore au basket, au Caire.

En l’absence du tenant du titre ghanéen, l’Ouganda, vice-champion, évoluera dans un Groupe B comprenant aussi la Centrafrique, quart-de-finaliste de la dernière édition, ainsi que le Congo et le Soudan du Sud, qui va découvrir la compétition. Il faudra se méfier des Congolais, qui ont devancé la Centrafrique justement, la Rd Congo et le Cameroun en qualifications.

Enfin, le Groupe C s’annonce relevé également avec la présence de la Tunisie et de la Gambie, tous deux demi-finalistes de la précédente édition (les Scorpions avaient remporté le match pour la 3e place face aux Aigles de Carthage aux tirs au but).

Il faudra toutefois se méfier du Bénin et de la Zambie, qui complètent cette poule et qui ont des arguments à faire valoir.

Rappelons cependant que les deux meilleurs troisièmes des trois groupes accéderont aux quarts de finale, ce qui laisse un espoir aux trois pays de se qualifier.
Avec afrik-foot