Aux yeux du ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’assainissement chargé des Inondations, l’opinion ne doit pas se laisser manipuler par l’opposition à la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force Covid-19). Issakha Diop estime que l’opposition s’aggrippe au document des vérificateurs de la juridiction financière pour leur faire dire ce qu’ils n’ont pas dit.

 

Par Aliou DIALLO – La polémique suscitée, ces semaines-ci, par le dernier rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19, continue d’alimenter les débats. Cette fois-ci, c’est Issakha Diop, ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’assainissement chargé de la prevention et de la gestion des Inondations, qui se livre à une contre-attaque. M. Diop a saisi l’occasion du lancement de la plateforme digitale qui promeut les realisations du président de la République, Macky Sall, pour revenir sur le rapport de la juridiction financière, qui épingle la gestion des fonds Force Covid-19 et qui concerne les Dage et autres comptables publics de 9 (neuf) ministères.

Pour son temps d’intervention, convaincu qu’il faudra des arguments plus «pertinents» que ceux qui sont invoqués ou brandis par le camp d’en face pour le convaincre, Issakha Diop, en tant qu’aussi responsable politique de l’Apr à Pikine-Est, n’avait qu’une cible, une seule cible sur laquelle il n’a pas du tout hésité à tirer : l’opposition. «Je demande à tous les Sénégalais de ne pas tomber dans le piège de cette opposition en manque de popularité, de vision, de programme qui veut s’accrocher à ce rapport pour faire dire aux vérificateurs de la Cour des comptes ce qu’ils n’ont jamais dit.» Poursuivant, le ministre Issa­kaha Diop se veut précis dans son propos : «Ce qui a été relevé comme irrégularités dans ce rapport ne porte que sur 0,7%. Nous ne le minimisons pas. Cela représente 6 milliards de francs Cfa», laisse-t-il entendre.

Le ministre en charge de la prevention et de la gestion des Inondations, qui est par ailleurs maire Bby de Pikine-Est, a tenu, donc, ces propos, ce dimanche à Pikine, à l’occasion du lancement de la plateforme digitale destinée à vulgariser les réalisations du président de la République, Macky Sall, intitulée Woney liggey Macky. Issakha Diop et ses camarades de parti comptent s’ériger en boucliers du chef de l’Etat et président de l’Apr, Macky Sall.

Pour rappel, le rapport de la Cour des comptes, rendu public le jour de la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre, Amadou Ba, à l’Assemblée nationale, met en lumière la gestion du fonds Force Covid-19 et épingle les manquements des Dage et autres comptables publics de 9 ministères.

La controverse, qui est née de cette publication, a amené le gouvernement, par l’entremise du ministre du Commerce et des pme, Abdou Karim Fofana, par ailleurs porte-parole du gouvernement et son collègue en charge des Finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba, à monter au créneau en soutenant que les manquements et autres fautes notés dans la gestion des ressources en question ne concernent que la somme de 6,6 milliards de francs sur un montant de 1000 milliards de francs Cfa, soit 0,7 % de l’enveloppe financière mobilisée pour aider les différents segments de la Nation à faire face aux effets du Covid-19 et lutter contre celui-ci.