Le prélude au Taaru rap galsen (Trg), un spectacle dédié aux différentes générations de rappeurs sénégalais s’est déroulé ce samedi au palais de la République. Une audience fructueuse pour le futur des cultures urbaines, mais qui a suscité moult critiques.Par Mame Woury THIOUBOU –

En prélude au concert Taaru rap galsen (Trg) organisé par le promoteur culturel, Tapha, un groupe de rappeurs de différentes générations est allé à la ­rencontre du président de la République, Macky Sall. A l’issue de l’audience, le ministère de la Culture annonce qu’un certain nombre de mesures ont été prises en faveur des cultures urbaines. La plus importante étant le passage du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu) de 600 millions à un milliard de francs Cfa. Une vieille doléance des cultures urbaines trouve ainsi son application en devenant un Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives (Fdcuic) dont l’administration ainsi que le Conseil d’administration verront une forte représentation des acteurs, promet le Président. Dans la même veine, Macky Sall a promis à ses visiteurs, entre autres Tapha, Matador, Ngaka Blindé, Xuman, Duggy Tee, Mamy Victory et Simon, la mise à disposition d’un Siège national des structures et associations des cultures urbaines. S’y ajoute l’accord de la République pour une télévision des cultures urbaines dénommée Hip Hop TV, la délocalisation du Trg, à Kaffrine déjà pour la prochaine édition prévue en janvier 2023. Les autres mesures concernent le recrutement de 150 jeunes par le Programme Xeuyou Ndawyi pour des structures du Trg, la signature d’une convention de partenariat entre les ministères de la Culture et de la Jeunesse et les cultures urbaines sur le contenu culturel des Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté (Mjc). Des bourses de formation, des voyages d’études pour 19 artistes dans un «pays ami», une participation massive au Afrima que Dakar accueille dans quelques semaines, ainsi qu’une facilitation pour l’accès aux financements de la Der/Fj des artistes et entrepreneurs culturels, et la mise à disposition de bourses de formation aux métiers de la culture et à l’entreprenariat par 3 Fpt, sont autant de mesures prises lors de cet audience.

On pouvait s’en douter, l’initiative a créé un tollé dans un monde des cultures urbaines très divisé. Les accusations ont volé dès la publication des images de l’audience. Certains acteurs s’étant de suite désolidarisés de l’initiative. Le premier étant bien sûr NitDof dont le Show of the year avait été interdit il y a quelques jours par le Préfet de Dakar pour des raisons de sécurité liées à la vétusté du Stade Iba mar Diop. Mais les artistes, qui ont rencontré le Président, ont aussi pu obtenir une prochaine liberté pour l’un d’entre eux, Abdou Karim Guèye.

mamewoury@lequotidien.sn