Rumeurs de forfait au Chan 2023 : Le Cameroun sera bien présent, le Maroc aussi menace…

Les rumeurs sur un supposé forfait du Cameroun pour le Chan Algérie 2023 (13 janvier au 4 février) ont fait réagir le Comité local d’organisation, au moment où le coup d’envoi du tournoi s’approche à grand pas.
«Les informations ayant trait à un éventuel forfait de telle ou telle sélection ne sont que de simples rumeurs, car rien de cela ne nous a été communiqué par la Caf. Mieux, les 17 sélections concernées, en plus de l’Algérie, ont envoyé leurs émissaires pour visiter leur lieu d’hébergement ainsi que les sites des entraînements et des rencontres officielles, avant d’envoyer les listes élargies de leurs joueurs et différents staffs», a déclaré le président du comité lors d’une conférence de presse tenue lundi.
L’Ouganda partant !
Il précise : «concernant le Cameroun, aucune décision officielle dans ce sens n’a été transmise à la Caf. Et puis, je ne pense pas qu’un pays de football comme le Cameroun, qui vient de participer au Mondial, opte pour une telle démarche qui l’expose à de lourdes sanctions de la part de l’instance footballistique continentale.
Concernant l’Ouganda, tout a fini par rentrer dans l’ordre. La sélection de ce pays sera bel et bien présente au Chan», a déclaré l’officiel.
Le Maroc ne participera pas si…
Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a indiqué lors de la réunion du Comité directeur de l’instance, tenue ce mardi, que le Maroc prendra part au Chan avec son équipe U23.
Cependant, Lekjaa a expliqué que la Fédération a envoyé une correspondance à la Caf pour que cette dernière fasse respecter le cahier des charges de la compétition, notamment l’aspect concernant l’accueil des équipes participantes. Le Comité directeur a en effet exigé que l’équipe se rende à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc, via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc, transporteur officiel des équipes nationales. «Dans le cas contraire, l’Equipe nationale ne prendra pas part à la compétition.»
Du beau monde attendu à l’ouverture !
Notons que parmi les invités annoncés à la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Chan, il y aura Gianni Infantino, le président de la Fifa, et le patron de la Caf, Patrice Motsepe.
«Gianni Infantino sera présent au prochain Championnat d’Afrique des nations. De même que tous les présidents des fédérations sportives de football africaines. Patrice Motsepe sera bien évidemment là en sa qualité de président de la Caf», a déclaré le président du Comité d’organisation, Rachid Oukali, dans un point de presse.
Initialement programmé à 17h (heure locale), le coup d’envoi de cette affiche vient d’être reporté à 20h par la Caf. Par conséquent, l’autre match du groupe A, Ethiopie-Mozambique, a été décalé au lendemain, le 14 janvier, à 14h.
Pour rappel, cette édition sera pour la première fois composée de 18 équipes. Les trois premiers groupes (A, B et C) sont composés de quatre équipes, alors que les deux derniers (D et E) n’ont que trois équipes chacun. Les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seuls les premiers des groupes D et E valideront leurs billets.
Avec dzfoot