La Ummah islamique, le Peuple sénégalais en général et la communauté qadiriyya en particulier sont dans la consternation avec le rappel à Dieu, ce mardi 16 mai 2023, à Dakar, des suites d’une longue maladie, du Khalife général de la famille Ahloul Kountiyyou. C’est à l’âge de 94 ans que le vénéré Cheikh Bécaye Al Bécaye Kounta, plus connu sous le nom de Bécaye-Bécaye, avait, suivant l’ordre d’aînesse, été officiellement intronisé au lendemain de la disparition du 6e Khalife général de Ndiassane, El Hadj Mame Bouh Mamadou Kounta, né un jour de dimanche en 1925, intronisé au rang de Khalife un dimanche 29 avril 2006 à l’âge de 80 ans et rappelé à Dieu le dimanche 4 novembre 2018, à l’âge de 93 ans.Par Cheikh CAMARA –

Décédé hier à l’âge de 94 ans, Cheikh Bécaye Al Bécaye Kounta était un homme multidimensionnel. Il est mort ce mardi vers les coups de 7 heures à l’hôpital Principal de Dakar et a été inhumé le même jour. Le vénéré Cheikh Bécaye Al Bécaye Kounta avait une parfaite maîtrise de la théologie, de la Charia. Son père, Cheikh Al Bécaye, le fils aîné de Cheikh Bouh Kounta, fondateur de Ndiassane, est décédé en 1929. Date à laquelle est né Cheikh Bécaye Kounta. Le Cheikh, qui présidait jusqu’à ce jour aux destinées de la famille Kountiyou, a fait ses études coraniques en Mauritanie avant de rejoindre Baye Niass à Kaolack pour parachever sa culture islamique et ce pendant 20 ans, avec une formation pointue. Dès son accession au khalifat, Cheikh Al Bécaye, qui auparavant résidait à Thiès, au quartier Diakhao Souf, avait posé un acte rassurant en conviant autour de la table tous les dignitaires de la famille de Ndiassane, de Ndakh Kounta, de Gouye Yatt et de Santhie.

Cheikh Bécaye Kounta repose désormais à la Grande mosquée
Affectueusement appelé «Bécaye-Bécaye» par ses proches, il a été inhumé hier, après la prière de 14 heures. Non loin de Cheikh Bou Mouhamed Kounta, près de ses prédécesseurs, au mausolée jouxtant la Grande mosquée de la Cité de Mame Bouh. C’était en présence du ministre-conseiller Talla Sylla, venu devancer le ministre de l’Intérieur au nom du chef de l’Etat Macky Sall, pour présenter, au nom du Peuple sénégalais, ses condoléances à toute la famille Al Kountiyyou, à toute la Ummah islamique.

Le Cheikh, qui fut fonctionnaire à l’Agence de presse sénégalaise (Aps), était, depuis 2018, Khalife général de Ndiassane, la capitale spirituelle de la Qadiriyya, qui reste, à présent, l’attraction de la Ummah islamique avec le rappel à Dieu du saint homme. Dès l’annonce de la triste nouvelle, la cité religieuse, qui a fait le plein, enregistrait de fortes affluences de fidèles venus de partout pour assister à l’inhumation du défunt khalife. A rappeler que parmi les 33 saints qui sont à Tombouctou, les 29 sont des descendants de la famille Kountiyou.

Présent à Ndiassane, Talla Sylla ne cache pas sa tristesse : «Le khalife Cheikh Bécaye Al Bécaye Kounta, qui vient de nous quitter, avait d’excellentes relations avec le Président Macky Sall, j’en suis témoin, pour avoir souvent été ici, en rapport avec certains membres de la famille, sur ordre du chef de l’Etat, pour mener un certain nombre de missions.» Et de poursuivre : «Aujourd’hui que cet évènement touche Ndias­sane, donc le Sénégal et même au-delà, nous ne pouvions que venir ici communier avec la communauté Ahloul Koun­tiy­you et lui apporter un premier message du président de la Ré­publique, Macky Sall, et lui dire que le ministre de l’In­térieur sera bientôt dans la capitale de la Qadiriyya, pour por­ter le message le plus officiel.»
Correspondant